Itinéraire
Vous arriverez à Zuoz où vos bagages seront pris en charge à la gare. La première étape de cette randonnée est un peu plus courte en raison de votre long trajet. L’ascension vers la chamanna d'Es-cha fera tout de même perler la sueur sur votre front.
Pour commencer, ne manquez pas les magnifiques maisons engadinoises de Zuoz. Passant devant l'Alp Es-Cha Dadour, le sentier vous permettra ensuite d’accéder à une terrasse ensoleillée avant de monter jusqu'au premier refuge de montagne. De là, vous découvrirez une vue de rêve sur l'Engadine.
Après une première étape facile, voilà que les choses sérieuses commencent. Vous descendrez d’abord par la Fuorcla Gualdauna jusqu'à l'Albula Hospiz. Depuis le col, le sentier vous conduira brièvement en aval pour vous permettre d’admirer les eaux cristallines des lacs de Crap Alv.
Vous continuerez vers la Fuorcla Crap Alv puis descendrez en lacets escarpés dans le Val Bever. Une fois en bas, vous suivrez les eaux bleu turquoise du Beverin jusque dans la vallée. La chamanna Jenatsch sera déjà visible de loin mais les derniers mètres jusqu’à la cabane CAS la plus élevée des Grisons seront un peu difficiles.
L'étape du jour sera plus courte mais il ne faut pas pour autant sous-estimer la Fuorcla Suvretta. Au départ de la chamanna Jenatsch, le sentier descend brièvement. La veille, le Beverin jaillissait à pleine puissance jusque dans la vallée mais il vous suffira, en ce jour, d’emprunter de petits ponts pour le traverser. Toutefois, le terrain deviendra vite plus escarpé et plus difficile.
Vous traverserez des éboulis pour rejoindre la Fuorcla Suvretta. Le passage étant obstrué sur les derniers mètres, la fin de l’étape est exigeante. Aucun endroit ne se trouve exposé mais une certaine prudence reste de mise. Après le col, la descente se poursuivra jusqu'au Lej Suvretta, un autre lac de montagne pittoresque. La route ne sera alors plus très longue : en continuant votre descente, vous atteindrez Saint-Moritz où vos bagages vous attendront à l'hôtel.
Prenez le car postal vers Silvaplana, jusqu'à la station inférieure du téléphérique Corvatsch. C'est là que débute la randonnée dans le célèbre val Roseg. Vous pourrez raccourcir l’ascension vers la Fuorcla Surlej en prenant le téléphérique Corvatsch jusqu'à Murtèl.
La Fuorcla Surlej, première halte de la journée, ne sera alors plus qu’à deux pas. La descente dans le val Roseg, dévoilant des vues de rêve sur la chaîne de la Bernina, est un vrai plaisir. Une fois en bas, c’est une dernière longue ascension vers la chamanna da Tschierva qui vous attend.
Piolets, corde et crampons manquant à l’appel, il ne vous restera donc plus qu’à emprunter le sentier passant par Pontresina et le glacier Morteratsch pour atteindre la chamanna da Boval. Pour commencer, retournez à l’hôtel Roseg.
Vous passerez devant des aroles et des mélèzes avant de prendre la direction de Pontresina et de continuer jusqu'à la gare de Morteratsch. La randonnée vous permettra de monter jusqu'à la chamanna da Boval en passant par la langue du glacier du même nom.
L'étape reine en Suisse italophone vous impose d'abord de redescendre à la gare de Morteratsch. Vous prendrez ensuite le téléphérique jusqu'à la station de Lagalb, d'où vous rejoindrez le lac de montagne baptisé Lej Minor en traversant le val du même nom. Un court tronçon hors sentier vous mènera à la route du col qui vous conduira ensuite à l'Albergo La Rösa.
Autrefois lieu de repos pour les diligences et les muletiers, il s’agit aujourd'hui d’un restaurant apprécié pour sa bonne cuisine. Après la pause de midi, vous descendrez dans le Val da Camp et passerez par le hameau de Salva avant d’entamer l’ascension facile vers le rifugio Saoseo.
En partant du refuge, vous atteindrez rapidement l’idyllique Poz da Rügiul. C'est là que commence l’ascension vers le marais d’altitude baptisé Plan da San Franzesch, avec une vue grandiose sur la chaîne de la Bernina et le piz Palü. Un sentier agréable vous permettra de passer par des points de vue et de petits hameaux pour atteindre Poschiavo, chef-lieu du val du même nom.
Caractéristiques
Le trek de la Bernina est une randonnée en montagne exigeante (T3 sur l’échelle CAS) qui requiert une très bonne condition physique. Il est indispensable de toujours avoir le pied sûr et de ne pas souffrir du vertige durant ces étapes particulièrement longues. Un bon sens de l'orientation est nécessaire au niveau de la Fuorcla Minor car vous devrez descendre hors sentier sur une courte distance pour atteindre la route du col (route en vue).
Prix & dates
Catégorie: dortoir dans les cabanes CAS, hôtel 3* à Saint-Moritz & Poschiavo
Services & Informations
Inclus:
- Nuitées comme indiqué avec petit-déjeuner
- 5x demi-pension dans les cabanes CAS
- Acheminement des bagages (2x): entre Zuoz et Saint-Moritz et entre Saint-Moritz et Poschiavo
- Bon pour l’arrivée en train
- Frais de prise en charge des bagages à la gare (en cas de départ direct)
- Itinéraire parfaitement élaboré
- Documents de voyage (1 x par chambre)
- Application de navigation et données GPS disponibles
- Abonnement SuisseMobile-Plus pour un an
- Assistance téléphonique
À noter:
- Trajet en train de Pontresina au glacier Morteratsch en sus, env. CHF 3.- par personne avec demi-tarif
- Taxe de séjour à régler sur place
- Frais de réservation de CHF 20.- par adulte (garantie des fonds de la clientèle prescrite par la loi incluse)
Arrivée/Départ:
- Arrivée à Zuoz en transports publics, dépôt des valises au comptoir prévu à cet effet au plus tard à 10h00.
Informations détaillées:
- Il vous faudra un sac de couchage pour passer la nuit dans les refuges de montagne.
- Pour évaluer au mieux le degré de difficulté du parcours, nous vous recommandons de jeter un œil à l’échelle CAS pour la cotation des randonnées.
- Veuillez noter que nous ne pouvons pas organiser le transport de vos bagages jusqu’aux refuges de montagne. Vos valises seront acheminées directement du point de départ au point d’arrivée de la randonnée.
Arrivée en train
Laissez la voiture à la maison ! Dans le cadre de toute randonnée à pied ou à vélo en Suisse, chaque participant ou participante recevra un coupon des CFF lui permettant de déduire CHF 10.- du prix du billet pour arriver en train. Il est possible de bénéficier de la réduction dans la boutique en ligne ou via l’application des CFF.
Pour de nombreux voyages, nous utilisons au début et à la fin les guichets de bagages dans les gares pour la remise des valises. Vous pouvez combiner facilement ces services en arrivant en train. Si vous possédez un AG, vous pouvez le signaler lors de la réservation. Nous porterons le montant de la réduction sur votre facture. Si vous n’avez pas besoin du coupon pour le voyage lui-même, vous pourrez l’utiliser dans le courant de l’année. Tout remboursement rétroactif est malheureusement impossible pour des raisons administratives.
Documents de voyage "numériques"
Vous recevrez au préalable un petit paquet de documentation contenant les éléments suivants :
- Votre programme de voyage
- Étiquette pour les bagages
- Description de l'utilisation de l'app
- Éventuels bons d'échange
- Programm détaillé avec cartes
En route, vous vous orientez sans problème avec l'application Eurotrek Travel Guide. Vous y trouverez, outre votre carte numérique, d'autres informations sur votre voyage. L'app est également disponible hors ligne, il suffit de télécharger le voyage à l'avance.