Itinéraire
Cette petite ville, à 60 km au nord de Glasgow, se fait appeler « Mull’guy ». Découvrez les petites zones piétonnes du centre et approvisionnez-vous pour les prochains jours de randonnée.
L’itinéraire vous fait sortir de la ville et vous guide à travers des forêts paisibles en direction des Highlands. Sur le trajet vers Drymen vous passez à la distillerie Glengoyne où vous vous arrêtez pour déguster un verre de Whiskey et en apprendre plus sur la production de la spécialité écossaise. Drymen est la dernière grosse étape avant quelques jours.
Vous commencez par gravir le « Conic Hill » et profitez de la vue sur le Loch Lomond – le plus grand lac d’Ecosse. La descente vous mène à Balmaha, la civilisation disparaît pour quelques kilomètres. La rive est du Loch Lomond n’offrent que des chemins étroits. Cette randonnée est un poème.
Une des plus belles étapes du West Highland Way. Vous suivez des routes forestières vers la cascade en direction d’Inversnaid. Le sentier se dandine ensuite le long de la rive. Montée, descente, à droite, à gauche…. Ce chemin est idyllique et diversifié, il permet d’admirer des petites îles d’en haut et passe près de la cachette du bandit Rob Roy.
Après les dénivelés des derniers jours, cette journée est plus calme. Le West Highland Way monte lentement à partir d’Inverarnan jusqu’à ce que vous arriviez au petit village de Crianlarich. A partir de là vous pouvez déjà voir le sommet du Ben More et Stob Binnean tout en profitant de la vue sur le Loch Lomond. Vous continuez à travers des forêts isolées vers Crianlarich, la fin de l’étape.
Des panoramas magnifiques s’offrent à vous aujourd’hui. Une montée assez longue vous attend en sortant du petit village Bridge of Orchy. Vous suivez ensuite des routes militaires sur lesquelles vous avancez rapidement. Les routes vous font passer prêt de petites forêts jusqu’à l’hôtel d’Inveroran. Ce dernier se trouve isolé au milieu des Highlands écossais.
Une ancienne route militaire vous guide le long de lac sombres innombrables. Le but de la journée est Kingshouse – un ancien centre commercial en plein milieu des Highlands écossais. Vous traversez même une station de ski.
Vous passez près du sommet le plus spectaculaire d’Ecosse, le Buachaille Etive Mòr et arrivez aux « Devils Staircase ». Les soldats qui devaient franchir ces routes en colimaçon ont donné ce nom au col.
L’itinéraire vous mène dans une petite vallée et vous offre des vues magnifiques sur les sommets environnants. La petite ville de Kinlochleven vous replonge dans la civilisation après les journées passées dans le Highland sauvages.
Une longue étape clôture l’itinéraire le long du West Highland Way. Vous suivez à nouveau une ancienne route militaire qui vous mène sur un plateau. De là, vous traversez des forêts silencieuses et les ruines d’un petit fort jusqu‘à ce que vous aperceviez le Ben Nevis. La marche vers la petite ville de Fort William clôture la randonnée sur le West Highland Way.
Caractéristiques
Il est absolument nécessaire d’avoir une bonne condition pour le West Highland Way. Les montées ne posent en général pas de problème mais les étapes sont longues et fatigantes. L’itinéraire suit des chemins de randonnées bien aménagés et est parfaitement signalisé.
Autres variantes de ce voyage
Prix & dates
Catégorie: hôtels 3* et Bed & Breakfasts
Services & Informations
Inclus:
- Nuitées comme indiqué avec petit-déjeuner
- Acheminement quotidien des bagages
- Visite de la distillerie Glengoyne, dégustation comprise (en anglais)
- Itinéraire parfaitement élaboré
- Documents de voyage détaillés 1x par chambre
- Application de navigation et données GPS disponibles
- Assistance téléphonique
À noter:
- La taxe de séjour, le cas échéant, n'est pas incluse dans le prix de l'excursion
- Best seller ! Réservez tôt !
- Frais de réservation de CHF 20.- par adulte (garantie des fonds de la clientèle prescrite par la loi incluse)
En option:
- Transfert quotidien de l'aéroport d'Édimbourg à Milngavie env., 1 – 1.5 h, coût CHF 165.- jusqu'à 4 personnes, réservation requise, payable à l'avance
- Transfert quotidien centre-ville d'Édimbourg à Milngavie env., 1 – 1.5 h, coût CHF 199.- jusqu'à 4 personnes, réservation requise, payable à l'avance
- Transfert quotidien entre Fort William (à partir de 09.30 – 17.00 h) et l'aéroport/le centre-ville de Glasgow env., 2.5 – 3 h, coût CHF 299.- jusqu'à 4 personnes, réservation nécessaire, payable à l'avance
- Transfert quotidien de Fort William (à partir de 09.30 – 16.00 h) à l'aéroport d'Edimbourg env., 3 – 3.5 h, coût CHF 325.- jusqu'à 4 personnes, réservation nécessaire, payable à l'avance
- Transfert quotidien de Fort William (à partir de 09.30 – 16.00 h) à Edinburgh City env., 3.5 – 4 h, coût CHF 345.- jusqu'à 4 personnes, réservation nécessaire, payable à l'avance
Arrivée/Départ:
- Arrivée en avion à Edimbourg ou Glasgow. En bus jusqu’au centre-ville ou en train en 45 minutes ou 1.5 heures vers Milngavie.
- Retour à Glasgow ou Edimbourg en bus. Env. 3 à 4 heures. Réservation conseillée. www.citylink.co.uk
Informations supplémentaires:
- Le kilométrage indiqué est approximatif et peut différer du kilométrage effectif.
- Nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage. Vous trouverez plus de renseignements sur les possibilités d’option d’assurance concernant y compris le rapatriement en cas d’accident, de maladie ou de décès sur https://www.eurotrek.ch/fr/informations-voyages/avant-le-voyage/assurance-voyage.