Itinéraire
Le village de Maloja est situé juste en dessous du col portant le même nom. Vous pourrez y admirer le magnifique panorama et y passer une nuit paisible.
Pour commencer, vous marcherez jusqu'au lac Lägh da Cavloc dans le Val Forno. Peu de temps après, vous monterez une pente assez raide jusqu'au col du Mueretto (Passo del Muretto). Dans le passé, il s'agissait d'un ancien sentier muletier qui reliait la Valteline à l'Engadine. Sur le versant italien, quelques chemins facilement accessibles vous permettront de descendre vers Chiareggio.
Vous quitterez le petit village en empruntant une route assez large. Ensuite, vous suivrez un sentier de randonnée en forêt qui vous fera progressivement gagner en altitude. Après une pause au bord du lac Palù (Lago Palù), vous monterez une pente importante jusqu'au col du Bocchel del Torno. Le panorama sur les sommets environnants est à couper le souffle.
Le lac Campo Moro, point d’arrivée de l’étape d’aujourd’hui, reste toutefois caché derrière une petite crête. Il faudra alors se préparer à une longue descente pour atteindre le fond de la vallée. Vous traverserez ensuite de nombreux alpages avant de rejoindre le barrage du lac. Enfin, vous passerez la nuit dans le refuge de montagne Refugio Zoia.
En quittant les alpages, vous vous dirigerez vers le col de Campagneda (Passo di Campagneda), où le paysage sera plus aride et plus rocailleux. Vous passerez devant de nombreux petits lacs avant d'atteindre le sommet du col, suivi du col da Cancian et de la frontière suisse. La descente vers Poschiavo ne sera pas de tout repos. En guise de récompense, la vallée vous accueillera avec vos bagages, un savoureux dîner ainsi qu’une nuit reposante.
Vous montez à Cadera en train et démarrez votre randonnée en direction du col de la Bernina. Les trains rouges des Chemins de fer rhétiques vous indiquent la route à suivre pour rejoindre l’Alp Grüm. Les points de vue sur le paisible Val Poschiavo et sur les formations de glace du Piz Palü vous accompagnent jusqu’aux rives du Lago Bianco où vous passez la nuit.
Départ tranquille le long des lacs du col de la Bernina puis ascension ardue vers le petit lac aux eaux turquoise du Lej da Diavolezza. Vous passez devant le refuge et poursuivez votre montée vers le Munt Pers. Selon la légende vivait ici une fée qui aurait causé la mort de plusieurs hommes qui souhaitaient l’attraper.
Les noms de Diavolezza « diablesse » et de la vallée de Morteratsch, qui évoque la mort du jeune Aratsch, découlent de ce récit. Pour autant, la vue sur les sommets et glaciers ne va pas vous ensorceler mais bel et bien vous enchanter. Après l'ascension du sommet vous descendez à environ 3000 mètres d’altitude et passez la nuit dans un refuge.
Vous descendez dans la vallée en train, évitant ainsi quelques dénivelés. Un sentier idyllique vous conduit dans le Val da Fain où vous rejoignez un chemin sinueux pour monter au Fuorcla Pischa. Au cours de votre descente à Pontresina, vous apercevez un nombre incroyable de lacs. Il est possible de raccourcir l’itinéraire à partir de l’Alp Languard en prenant le téléphérique.
La vue sur les glaciers scintillants du Val Roseg est un véritable spectacle. Après une ascension éprouvante, vous atteignez le Fuorcla Sulej où toute la splendeur de l’Engadine s’étend sous vos yeux. Vous apercevez les lacs de Sils et de Silvaplana ainsi que les imposants sommets et glaciers du groupe de la Bernina. À Murtel, vous prenez le téléphérique pour descendre à votre lieu d’étape.
Vous vous envolez en téléphérique sur les hauteurs. À partir de Murtel, l’itinéraire suit un sentier d’altitude qui descend tranquillement vers Sils-Maria. Vous pouvez alors achever votre séjour par un tour en bateau ou poursuivre à pied pour découvrir Grevalsavas, le lieu du tournage de Heidi, puis le col de la Maloja. Départ individuel depuis Maloja.
Caractéristiques
Cet itinéraire vous mène à de hautes altitudes. Quelques étapes peuvent être raccourcies mais une bonne condition physique et un pied sûr sont toutefois indispensables pour certaines ascensions parfois très rudes. Enfin, il faudra se munir d’une carte d'identité ou d’un passeport pour pouvoir entrer en Italie.
Prix & dates
Catégorie : 5 x hôtels de classe moyenne, 2 x auberge de montagne (douche/WC dans la chambre), 1 x hôtel 4* à Pontresina
Services & Informations
Inclus :
- Nuitées avec petit déjeuner
- Demi-pension à le refuge de montagne Rifugio Zoia ainsi que à l’auberge de montagne Diavolezza (2x)
- Acheminement quotidien des bagages (Chiareggio etsauf Rifugio Zoia)
- Frais de prise en charge des bagages à la gare
- Bon pour l’arrivée en train
- Trajets en téléphérique selon programme
- Itinéraire parfaitement élaboré
- Documents du voyage (1 x par chambre)
- Application de navigation et données GPS disponibles
- Abonnement SuisseMobile-Plus pour un an
- Assistance téléphonique
À noter :
- Trajet Poschiavo – Cadera non inclus dans le prix de voyage. Env. CHF 2.- avec demi-tarif
- Taxe de séjour à régler sur place
- Frais de réservation de CHF 20.– par adulte (garantie des fonds de la clientèle prescrite par la loi incluse)
Arrivée/Départ :
- Arrivée en transport public à Maloja.
- Départ en transport public de St. Moritz. Les bagages doivent être remis au comptoir des bagages au plus tard à 17h00.
Arrivée en train
Laissez la voiture à la maison ! Dans le cadre de toute randonnée à pied ou à vélo en Suisse, chaque participant ou participante recevra un coupon des CFF lui permettant de déduire CHF 10.- du prix du billet pour arriver en train. Il est possible de bénéficier de la réduction dans la boutique en ligne ou via l’application des CFF.
Pour de nombreux voyages, nous utilisons au début et à la fin les guichets de bagages dans les gares pour la remise des valises. Vous pouvez combiner facilement ces services en arrivant en train. Si vous possédez un AG, vous pouvez le signaler lors de la réservation. Nous porterons le montant de la réduction sur votre facture. Si vous n’avez pas besoin du coupon pour le voyage lui-même, vous pourrez l’utiliser dans le courant de l’année. Tout remboursement rétroactif est malheureusement impossible pour des raisons administratives.
Documents de voyage "numériques"
Nous réduirons à l'avenir la quantité de documents imprimés. Vous recevrez, avec le dossier de votre excursion, une instruction vous expliquant comment vous orienter à l’aide de l’application Eurotrek Travel Guide. Nous mettrons des informations complémentaires à votre disposition en ligne. Vous recevrez au préalable un petit paquet de documentation contenant les éléments suivants :
- Votre programme de voyage
- Étiquette pour les bagages
- Description de l'utilisation de l'app
- Éventuels bons d'échange
En route, vous vous orientez sans problème avec l'application Eurotrek Travel Guide. Vous y trouverez, outre votre carte numérique, d'autres informations sur votre voyage. L'app est également disponible hors ligne, il suffit de télécharger le voyage à l'avance.