Itinéraire
Prise en charge de vos bagages à Zweisimmen De Zweisimmen, vous montez au col du Gubi où vos efforts seront récompensés par une pause bien méritée sur les rives du lac Seeberg. Le chemin redescend ensuite pour rejoindre la vallée du Diemtigtal. Tout au long de la journée, vous serez suivi (ou pas !) par le regard des vaches, dont le lait est précieux.
Le 2ème jour, le chemin vous emmène à travers le Parc naturel Diemigtal, le long des ruisseaux, dans les prairies fleuries et au cœur de forêts ombragées. Le long du sentier, admirez les maisons magnifiquement décorées du Simmental : elles témoignent d'un temps révolu et ont de nombreuses histoires à raconter.
Le 3ème jour de randonnée commence par une montée en téléphérique jusqu'au sommet du Stockhorn. De là démarre un sentier panoramique le long des sommets de la chaîne du Gantrisch vers le Leiterepass puis une montée vers Gurnigel Wasserscheide.
En chemin, vous passerez devant la paisible et sauvage Walalp, où se trouve la maison d'un habitant tout petit mais qui joue un rôle central dans l'équilibre écologique de la région... le scarabée bousier!
La 4ème étape mène le long du sentier panoramique du Gantrisch jusqu'à Zollhaus, où se trouve la jonction entre la Singine chaude et froide qui se jette ensuite dans le Lac Noir.
Si vous n'y passez pas la nuit, ne manquez pas, au début de l'étape, le détour par l'alpage de Chuebärg. À près de 1'700 mètres d'altitude, Sarah Gross, une alpagiste engagée, fabrique du fromage dans sa fromagerie mobile. Plaisir garanti !
Le 5ème jour de marche vous emmène à travers le Parc Gruyère Pays-d'Enhaut vers le col des Euschels en passant par la gorge sauvage de la Brecca avant de redescendre vers Jaun.
Cette étape est caractérisée par plusieurs buvettes d'alpages, idéales pour faire des pauses et déguster des spécialités régionales. L'une d'entre elles, sur l'alpage Hubel Rippa, vaut particulièrement le détour.
Les passionnées de culture garderont un souvenir fort de cette dernière étape de marche rythmée par de nombreux chalets, églises, chapelles ainsi que le patrimoine unique du Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut.
Vous découvrez comment de petites planchettes de bois, typiques du paysage préalpin, font la fierté de toute la région et comment Vincent Gachet, tavillonneur, s'engage pour maintenir ce savoir-faire. Après l'arrivée à Gruyères, voyage en train jusqu'à Bulle. Départ individuel depuis Bulle.
Caractéristiques
L’itinéraire suit des chemins panoramiques à travers les parcs naturels de Diemtigtal, Gantrisch et Gruyère Pays-d‘Enhaut. Les sentiers requièrent un pied sûr et une bonne condition physique.
Vous pouvez trouver plus d'informations sur la région de Fribourg ici.
Plus d'information sur les trois parcs vous pouvez trouver ici.
Prix & dates
Catégorie: hôtels de classe moyenne et auberges de montagne (douche/WC 1x à l’étage). Sur l'alpage de Chueberg, vous passez la nuit dans un chalet d'alpage traditionnel (électricité solaire, pas de douche, WC à l'extérieur du chalet).
Services & Informations
Inclus:
- Nuitées comme indiqué avec petit-déjeuner
- Demi-pension à la Grimmialp et Alp Chueberg
- Acheminement quotidien des bagages
- Frais de prise en charge des bagages à la gare (en cas d’arrivée/départ direct)
- Bon pour l’arrivée en train
- Itinéraire parfaitement élaboré
- Documents de voyage (1 x par chambre)
- Application de navigation et données GPS disponibles
- Abonnement SuisseMobile-Plus pour un an
- Assistance téléphonique
À noter:
- Trajet en téléphérique avec la « Stockhornbahn » non inclus dans le prix. CHF 19.- avec demi-tarif
- Taxe de séjour à régler sur place
- Frais de réservation de CHF 20.- par adulte (garantie des fonds de la clientèle prescrite par la loi incluse)
Arrivée/Départ:
- Arrivée à Zweisimmen en transports publics. Déposez vos bagages au comptoir des bagages au plus tard à 10h00.
- Départ en transports publics de Bulle. Les valises sont remises au comptoir des bagages au plus tard à 17h00.
Arrivée en train
Laissez la voiture à la maison ! Dans le cadre de toute randonnée à pied ou à vélo en Suisse, chaque participant ou participante recevra un coupon des CFF lui permettant de déduire CHF 10.- du prix du billet pour arriver en train. Il est possible de bénéficier de la réduction dans la boutique en ligne ou via l’application des CFF.
Pour de nombreux voyages, nous utilisons au début et à la fin les guichets de bagages dans les gares pour la remise des valises. Vous pouvez combiner facilement ces services en arrivant en train. Si vous possédez un AG, vous pouvez le signaler lors de la réservation. Nous porterons le montant de la réduction sur votre facture. Si vous n’avez pas besoin du coupon pour le voyage lui-même, vous pourrez l’utiliser dans le courant de l’année. Tout remboursement rétroactif est malheureusement impossible pour des raisons administratives.
Documents de voyage "numériques"
Nous réduirons à l'avenir la quantité de documents imprimés. Vous recevrez, avec le dossier de votre excursion, une instruction vous expliquant comment vous orienter à l’aide de l’application Eurotrek Travel Guide. Nous mettrons des informations complémentaires à votre disposition en ligne. Vous recevrez au préalable un petit paquet de documentation contenant les éléments suivants :
- Votre programme de voyage
- Étiquette pour les bagages
- Description de l'utilisation de l'app
- Éventuels bons d'échange
En route, vous vous orientez sans problème avec l'application Eurotrek Travel Guide. Vous y trouverez, outre votre carte numérique, d'autres informations sur votre voyage. L'app est également disponible hors ligne, il suffit de télécharger le voyage à l'avance.