Aller au contenu
Aller au pied de page
Réserver maintenant
Vers la version en ligne

Vacances randonnée Via Francigena

Vacances Randonnée
11 Jours / 10 Nuits
Voyage individuel
moyenne
à partir de
2 '019.- CHF
Calculer le prix
Réserver maintenant Réserver

Sur les traces de l’archevêque Sigéric

Afin d'obtenir du pape la dignité d'évêque, l'archevêque Sigéric est parti en pèlerinage du monastère bénédictin de Saint-Augustin à Rome en 990. Au total, Sigéric "le sérieux", comme on l'appelait, a documenté 80 étapes de ce voyage. Sa description de ce pèlerinage de 1'600 kilomètres est l'un des plus anciens manuscrits sur les chemins de pèlerinage européens et a fondé le mythe de la "Via Francigena".

Son parcours le menait devant les mosaïques romaines d'Orbe et devant la collégiale de Romainmotier. Un pèlerinage agréable vous attend sur les rives du lac Léman et dans la vallée du Rhône. Quelques épreuves attendent maintenant le pèlerin. La montée vers le Grand Saint-Bernard est fatigante ; la descente vers la vallée d'Aoste, en revanche, est un plaisir. L'évêque Sigéric ne s'est certainement pas ennuyé durant son pèlerinage.

Vacances randonnée Via Francigena
moyenne
Vacances Randonnée
11 Jours / 10 Nuits
Voyage individuel
à partir de
2 '019.- CHF
Calculer le prix
Réserver maintenant Réserver

Itinéraire

Prise en charge de vos bagages à Yverdon-les-Bains et trajet en bus jusqu’à Le Day. Vous descendez jusqu'à la cascade du Saut du Day et suivez le cours de l'Orbe. La randonnée vous mène à travers une réserve naturelle jusqu'au village des Clées et plus loin dans les Gorges de l'Orbe. À la fin de l'étape, vous atteignez la petite ville d'Orbe - connue pour ses mosaïques romaines.

Depuis Orbe, la ViaFrancigena rejoint le site médiéval de Romainmôtier et sa célèbre abbatiale clunisienne. Vous atteignez ensuite le « Milieu du Monde », lieu où les eaux du Nozon se séparent dans deux directions opposées, d’un côté vers la Méditerranée et de l’autre vers la Mer du Nord.

La Venoge, décrite par le célèbre poète Gilles est également à l’honneur aujourd’hui. De Cossonay à St-Sulpice, la ViaFrancigena suit le joli cours d'eau, tantôt le surplombant, tantôt le côtoyant. L’itinéraire rejoint ensuite les bords du Léman et prend la direction de l’est pour rejoindre Lausanne via le site romain de Vidy.

Des quais d’Ouchy, la ViaFrancigena longe les rives du Léman jusqu’à Villette. Elle s’aventure alors dans le vignoble en terrasses de Lavaux, site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui offre une vue exceptionnelle sur le lac Léman.

De Vevey, l’itinéraire se poursuit le long du lac jusqu’à Villeneuve ; au passage le visiteur peut découvrir le musée du Jeu au château de la Tour-de-Peilz et bien sûr l’incontournable château de Chillon pour aboutir finalement dans le vignoble du Chablais.

En train à Martigny. Cette étape marque le début de la montée au col du Grand-St-Bernard. De Martigny un chemin parfois escarpé conduit à travers le défilé des Trappistes jusqu’à Sembrancher, bourg médiéval qui a gardé tout son caractère. Il suit ensuite le « chemin Napoléon ».

Le parcours s’effectue en deux parties, la première en suivant un chemin forestier sur la rive gauche puis, sur la rive droite, par le chemin historique de Liddes jusqu’à la petite chapelle Notre-Dame-de-Lorette à l’entrée de Bourg-Saint-Pierre.

Il s’agit certainement de l’étape la plus symbolique ! L’accès au col se fait par le chemin qui a vu passer toute l’Europe depuis 2'000 ans. De nombreux sites archéologiques jalonnent la montée, notamment à l'hospitalet et au Plan de Barasson.

Vous entamez la descente dans la vallée d’Aoste directement après le col.  Un sentier de pèlerinage serpente ici le long du flanc de la vallée et descend la montagne jusqu’en Italie avant de vous conduire au village de St. Rhémy. Peu après, les toits des villages Étroubles et Echevennoz apparaissent au loin.

Les « Rus », d’anciens canaux d’irrigation, bordent votre chemin.  Outre ces passages à plat le long des canalisations, quelques raides descentes vous attendent aujourd’hui. A l’époque romaine, Aoste était un centre commercial florrissant. A présent, la ville est principalement connue pour les loisirs alpins.

Jour
11
Départ ou prolongement

Caractéristiques

Vous suivez des itinéraires de pèlerinage, faciles et bien praticables, qui cheminent à travers la région d’Yverdon-les-Bains jusqu’au lac Léman. Ensuite, nous traverserons la vallée du Rhône puis le Grand-Saint-Bernard pour rejoindre la vallée d'Aoste. Le début de l’itinéraire exige une bonne condition physique et la fin du séjour nécessite d’avoir un pied sûr. En raison des longues étapes, il est toutefois nécessaire d’avoir une bonne condition physique ainsi que de l’expérience en randonnée.

moyenne

 

Prix & dates

Catégorie: hôtels de classe moyenne et auberges

Prix indiqués par personne en CHF

Services & Informations

Inclus:

  • Nuitées comme indiqué avec petit-déjeuner
  • Acheminement quotidien des bagages
  • Carte de pèlerin
  • Frais de prise en charge des bagages à la gare
  • Bon pour l’arrivée en train
  • Itinéraire parfaitement élaboré
  • Documents de voyage (1 x par chambre)
  • Application de navigation et données GPS disponibles
  • Abonnement SuisseMobile-Plus pour un an
  • Assistance téléphonique

À noter:

  • Voyage en bus/train d'Yverdon-les-Bains à Le Day non compris dans le prix du voyage, env. CHF 12.- par personne avec demi-tarif
  • Voyage en train Aigle – Martigny non inclus dans le prix du voyage, env. CHF 6.- par personne avec demi-tarif
  • Taxe de séjour à régler sur place
  • Frais de réservation de CHF 20.- par adulte (garantie des fonds de la clientèle prescrite par la loi incluse)

Arrivée/Départ:

  • Arrivée à Yverdon-les-Bains en transports publics. En cas d’arrivée directe: Déposez vos bagages au comptoir des bagages au plus tard à 10h00.
  • Départ avec Flixbus vers Genève (duration 3h, plusieurs connexions par jour, www.flixbus.ch).

Arrivée en train

Laissez la voiture à la maison ! Dans le cadre de toute randonnée à pied ou à vélo en Suisse, chaque participant ou participante recevra un coupon des CFF lui permettant de déduire CHF 10.- du prix du billet pour arriver en train. Il est possible de bénéficier de la réduction dans la boutique en ligne ou via l’application des CFF.

Pour de nombreux voyages, nous utilisons au début et à la fin les guichets de bagages dans les gares pour la remise des valises. Vous pouvez combiner facilement ces services en arrivant en train. Si vous possédez un AG, vous pouvez le signaler lors de la réservation. Nous porterons le montant de la réduction sur votre facture. Si vous n’avez pas besoin du coupon pour le voyage lui-même, vous pourrez l’utiliser dans le courant de l’année. Tout remboursement rétroactif est malheureusement impossible pour des raisons administratives.

Documents de voyage "numériques"

Nous réduirons à l'avenir la quantité de documents imprimés. Vous recevrez, avec le dossier de votre excursion, une instruction vous expliquant comment vous orienter à l’aide de l’application Eurotrek Travel Guide. Nous mettrons des informations complémentaires à votre disposition en ligne. Vous recevrez au préalable un petit paquet de documentation contenant les éléments suivants :    

  • Votre programme de voyage
  • Étiquette pour les bagages
  • Description de l'utilisation de l'app
  • Éventuels bons d'échange
     

En route, vous vous orientez sans problème avec l'application Eurotrek Travel Guide. Vous y trouverez, outre votre carte numérique, d'autres informations sur votre voyage. L'app est également disponible hors ligne, il suffit de télécharger le voyage à l'avance.

4,5 sur 5 étoiles

2 avis
5 étoiles
50%
4 étoiles
50%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
Charger plus
à partir de
2 '019.- CHF
Réserver maintenant Réserver
Vous bénéficiez désormais de conditions spéciales lorsque vous réservez un voyage.