Itinéraire
Prise en charge de vos bagages à Romanshorn. L'itinéraire qui longe les rives du lac de Constance jusqu'à Romanshorn fait véritablement revivre le sentiment de vacances. Le chemin offre une vue impressionnante sur et autour du lac – une expérience purement naturelle.
Randonnée sur la belle rive du Rhin lacustre et le versant nord ombragé de la crête du lac. Vue sur le lac inférieur et l’île de Reichenau. En chemin : précieux sites historiques comme Gottlieben, Ermatingen, Steckborn, le château d’Arenenberg et son musée Napoléon.
Route vallonnée variée passant Neuburg, Hochwacht Mammern et l’église de pèlerinage de Klingenzell, jusqu’à Stein am Rhein. En chemin, vue sur le bout pittoresque du lac inférieur avec la vieille ville de Stein, l’île de Werd et le château de Hohenklingen.
Chemin plat le long du Rhin avec portions de rive d’aspect naturel, passant l’église du prieuré de Wagenhausen et les monastères de St. Katharinental et Alt Paradies ; par la réserve naturelle de Schaarenwald et ses fortifications historiques, vers Schaffhausen.
Par la promenade du Rhin de Feuerthalen et le pont de Flurlingen aux chutes du Rhin et les châteaux de Laufen et Wörth, pont du « chemin de fer des chutes du Rhin » de 1857. Idylliques chemins vers Rheinau, son couvent sur l’île, son église et un pont couvert en bois. Sentier forestier de plusieurs kilomètres au sud de Rheinau, par la rive du Rhin jusqu’à Ellikon. Transfert à Eglisau.
Transfert retour à Ellikon. Par les forêts alluviales de la Thur et le paysage de culture du Flaacherfeld jusqu’à Flaach. Panorama de l’église de Buchberg. Par les vignobles ensoleillés vers Eglisau.
Le chemin « Rheinuferweg » relie les villes-ponts d'Eglisau et Kaiserstuhl avec le bourg et lieu de pèlerinage de Bad Zurzach, passant ponts, centrales électriques et bunkers. Entre Lienheim (D) et Mellikon se situe l'un des plus beaux paysages alluviaux du Rhin.
Ce tronçon des plus varié culmine entre Schwaderloch et Rheinsulz, sur le versant nord boisé des montagnes du plateau du Jura, avec une vue magnifique sur la vallée du Rhin. Particulièrement attrayant: Koblenz et ses quatre grands ponts historiques.
L'idyllique chemin « Rheinuferweg » relie les « villes forestières » de Laufenburg et Säckingen, passant leurs imposantes centrales fluviales. À Säckingen, traversée du plus long pont en bois couvert d'Europe, surplombé par la cathédrale St. Fridolin.
Le chemin ne quitte presque pas les forêts riveraines du Rhin, repoussé ici au pied des contreforts de la Forêt-Noire par des crêtes morainiques. En bord de chemin: les ruines de plusieurs tours de guet romaines et le rempart de terre « Bürkli » près de Riburg.
Sur les anciens chemins des pêcheurs l'itinéraire longe la rive, déjà fortement marquée par les infrastructures industrielles et de circulation de Bâle. Des tables d’information présentent des thèmes en rapport avec le Rhin : les ports, cabanes de pêche ou les centrales fluviales. Impressionnant: les ruines d'Augusta Raurica. Après l'arrivée à Bâle, départ individuel.
Caractéristiques
Le long du Rhin, les dénivelés sont faibles. Les sentiers sont bien aménagés et faciles à suivre. Une bonne condition physique est néanmoins requise pour les longues étapes de la Via Rhenana.
Autres variantes de ce voyage
Prix & dates
Catégorie: hôtels de classe moyenne & auberges familiales
Services & Informations
Inclus:
- Nuitées avec petit déjeuner
- Acheminement quotidien des bagages
- Frais de récupération des bagages à la gare (en cas d’arrivée et de départ direct)
- Bon pour l’arrivée en train
- Transferts Ellikon/Eglisau
- Itinéraire parfaitement élaboré
- Documents de voyage (1 x par chambre)
- Application de navigation et données GPS disponibles
- Abonnement SuisseMobile-Plus pour un an
- Assistance téléphonique
À noter:
- Taxe de séjour à régler sur place
- Frais de réservation de CHF 20.- par adulte (garantie des fonds de la clientèle prescrite par la loi incluse)
Arrivée/Départ:
- Arrivée à Romanshorn en transports publics. En cas d’arrivée directe : Déposez vos bagages au comptoir des bagages au plus tard à 10h00.
- Départ en transports publics de Basel. En cas de départ directe : Les valises sont remises au comptoir des bagages au plus tard à 17h00.
Arrivée en train
Laissez la voiture à la maison ! Dans le cadre de toute randonnée à pied ou à vélo en Suisse, chaque participant ou participante recevra un coupon des CFF lui permettant de déduire CHF 10.- du prix du billet pour arriver en train. Il est possible de bénéficier de la réduction dans la boutique en ligne ou via l’application des CFF.
Pour de nombreux voyages, nous utilisons au début et à la fin les guichets de bagages dans les gares pour la remise des valises. Vous pouvez combiner facilement ces services en arrivant en train. Si vous possédez un AG, vous pouvez le signaler lors de la réservation. Nous porterons le montant de la réduction sur votre facture. Si vous n’avez pas besoin du coupon pour le voyage lui-même, vous pourrez l’utiliser dans le courant de l’année. Tout remboursement rétroactif est malheureusement impossible pour des raisons administratives.
Documents de voyage "numériques"
Nous réduirons à l'avenir la quantité de documents imprimés. Vous recevrez, avec le dossier de votre excursion, une instruction vous expliquant comment vous orienter à l’aide de l’application Eurotrek Travel Guide. Nous mettrons des informations complémentaires à votre disposition en ligne. Vous recevrez au préalable un petit paquet de documentation contenant les éléments suivants :
- Votre programme de voyage
- Étiquette pour les bagages
- Description de l'utilisation de l'app
- Éventuels bons d'échange
En route, vous vous orientez sans problème avec l'application Eurotrek Travel Guide. Vous y trouverez, outre votre carte numérique, d'autres informations sur votre voyage. L'app est également disponible hors ligne, il suffit de télécharger le voyage à l'avance.