Aller au contenu
Aller au pied de page
Réserver maintenant
Vers la version en ligne

Vacances randonnée Via Suworow Airolo - Ilanz

Vacances Randonnée
11 Jours / 10 Nuits
Voyage individuel
difficile

Sur les traces du général

Le général russe Suworow a conduit une armée de 21’000 hommes à travers les Alpes suisses pour mettre fin à la domination française. D'innombrables escarmouches et affrontements virent à bout du moral des troupes russes.

On pardonne au général de ne pas avoir pris le temps de s'émerveiller face à la beauté des montagnes suisses compte tenu des circonstances. Néanmoins, il faut le féliciter pour le choix de son itinéraire ! Sur les traces du général, cette randonnée exigeante vous dévoilera les plus beaux cols de Suisse centrale.

Vacances randonnée Via Suworow Airolo - Ilanz
difficile
Vacances Randonnée
11 Jours / 10 Nuits
Voyage individuel

Itinéraire

Arrivée à Airolo et prise en charge de vos bagages. Après une montée raide par la route de la Tremola, vous atteignez le col du Saint-Gothard, avec sa chapelle et le " Sust ", un ancien dépôt de marchandises. A l'image de Souvorov et de ses troupes après le retrait des Français, vous allez « conquérir » le col par l'ancien sentier muletier.

Sur l'ancien sentier muletier, vous descendez via la vallée sauvage de la Reuss dans la vallée d'Urseren. Souvorov s'était installé à l'hôtel St. Gothard (anciennement Ochsen) à Hospental. L'itinéraire se poursuit dans la vallée jusqu'à Andermatt.

Aujourd'hui, la traversée des gorges de Schöllenen est plus aisée qu'à l'époque de Souvorov. Lui et ses soldats durent repousser les troupes françaises jusqu'en bas de la vallée, ce qui lui valut un monument érigé en sa mémoire au Pont du diable.

Au cours de la traversée de la vallée inférieure de la Reuss, contrairement à Souvorov et ses troupes qui devaient se concentrer sur les soldats français, vous prenez le temps d'admirer les bâtisses et arches en pierre datant du Moyen-Age.

Comparé aux gorges étroites par lesquelles les Russes s'étaient battus auparavant, le chemin à travers la plaine de la Reuss fut un jeu d'enfant. Le randonneur aura une impression similaire sur l'étape du jour.

Au lac d'Uri, Souvorov ne put aller plus loin car les Français avaient réquisitionné toutes les embarcations. Ainsi, la Via Suworow se poursuit sur les traces des Russes, d'Altdorf à la vallée de Schächen. Les chemins mènant à Biel-Chinzig deviennent pavés et sont bordés de murs en pierre.

Le col de Chinzig dévoile d'étranges formations rocheuses et vous profitez des alpages au Chinzertal et Hürital. Ce ne fut pas le cas des troupes de Souvorov qui durent franchir le col avec leur lourd matériel un jour de pluie.

Vous quittez la vallée de la Muota par des sentiers d'alpage avec la vue sur la forêt primitive de Bödmeren que Souvorov traversa en fuyant les Français. A Schluecht, un impressionnant chemin dallé permet de franchir le col du Pragel puis vous rejoignez Richisau dans la vallée du Klöntal.

Le long du lac du Klöntal niché entre d'imposantes falaises, le sentier descend à Glaris. Les plongeurs qui s'aventurent dans le lac trouveront peut-être un jour le trésor de guerre russe qui y aurait été immergé lors d'une attaque française.

Poursuivies par les Français, les troupes de Souvorov s'enfuirent sous la neige en direction du sud, vers Elm. Cette randonnée simple mène à Schwanden, le long de la Linth puis de la Sernf, traverse Engi et Matt avant d'atteindre Elm.

D'Elm, la Via Suworow passe par le col de Panix où les troupes russes subirent de nombreuses pertes humaines. A travers les gorges de Jetzbach, le chemin monte vers le col puis descend à Pigniu par les alpages de Mer et Ranasca.

Le chemin reliant Pigniu et la vallée du Rhin antérieur dévoile de nombreuses églises et chapelles charmantes. La Via Suworow s'achève à la première ville au bord du Rhin, Ilanz, où arrivèrent le 7 octobre 1799 les troupes russes affaiblies.

Caractéristiques

Même sans les soldats français à vos trousses, la Via Suworow est un vrai défi. Avoir un pied sûr et une bonne condition physique sont nécessaires pour venir à bout des étapes parfois longues. La longue marche par le col de Panix est l'étape reine du séjour, mais également l'une des randonnées les plus difficiles de Suisse.

La ViaSuworow de SuisseMobile

difficile

 

Prix & dates

Catégoriehôtels de classe moyenne et auberges de montagne (dans certains hébergements, douche/WC à l’étage, dortoir à Biel-Chinzig)

Prix indiqués par personne en CHF

Services & Informations

Inclus:

  • 10 nuitées avec petit déjeuner
  • Acheminement quotidien des bagages
  • Frais de récupération des bagages à la gare en cas d’arrivée et de départ direct
  • Bon pour l’arrivée en train
  • Itinéraire parfaitement élaboré
  • Documents de voyage (1 x par chambre)  
  • Abonnement SuisseMobile Plus
  • Application de navigation et données GPS disponibles
  • Abonnement SuisseMobile-Plus pour un an  
  • Assistance téléphonique

À noter:

  • Taxe de séjour à régler sur place
  • Frais de réservation de CHF 20.- par adulte (garantie des fonds de la clientèle prescrite par la loi incluse) 

Arrivée/Départ:

  • Arrivée à Airolo en transports publics. Déposez vos bagages à l’hôtel partenaire au plus tard à 10h00. 
  • Départ en transports publics d’Ilanz. Les valises sont remises au comptoir des bagages au plus tard à 17h00. 

Arrivée en train  

Laissez la voiture à la maison ! Dans le cadre de toute randonnée à pied ou à vélo en Suisse, chaque participant ou participante recevra un coupon des CFF lui permettant de déduire CHF 10.- du prix du billet pour arriver en train.

Est possible de bénéficier de la réduction dans la boutique en ligne ou via l’application des CFF.   

Pour de nombreux voyages, nous utilisons au début et à la fin les guichets de bagages dans les gares pour la remise des valises. Vous pouvez combiner facilement ces services en arrivant en train.

Si vous possédez un AG, vous pouvez le signaler lors de la réservation. Nous porterons le montant de la réduction sur votre facture. Si vous n’avez pas besoin du coupon pour le voyage lui-même, vous pourrez l’utiliser dans le courant de l’année. Tout remboursement rétroactif est malheureusement impossible pour des raisons administratives. 

Documents de voyage "numériques"

Nous réduirons à l'avenir la quantité de documents imprimés. Vous recevrez, avec le dossier de votre excursion, une instruction vous expliquant comment vous orienter à l’aide de l’application Eurotrek Travel Guide. Nous mettrons des informations complémentaires à votre disposition en ligne. Vous recevrez au préalable un petit paquet de documentation contenant les éléments suivants :    

  • Votre programme de voyage
  • Étiquette pour les bagages
  • Description de l'utilisation de l'app
  • Éventuels bons d'échange

 

En route, vous vous orientez sans problème avec l'application Eurotrek Travel Guide. Vous y trouverez, outre votre carte numérique, d'autres informations sur votre voyage. L'app est également disponible hors ligne, il suffit de télécharger le voyage à l'avance.

 

3,5 sur 5 étoiles

4 avis
5 étoiles
0%
4 étoiles
50%
3 étoiles
50%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
Charger plus
Vous bénéficiez désormais de conditions spéciales lorsque vous réservez un voyage.