Aller au contenu
Aller au pied de page
Réserver maintenant
Vers la version en ligne

Vacances à vélo La Route Verte Le parcours plaisirs «Crêtes & Horizons»

Vélo de randonnée & E-Bike
4 Jours / 3 Nuits
Voyage individuel
difficile
à partir de
715.- CHF
Calculer le prix
Réserver maintenant Réserver

Les parcs naturels régionaux de l'Arc jurassien

Le parcours plaisirs "Crêtes & Horizons" vous emmène de Balsthal à Couvet pour un voyage plein d’énergie qui vous en mettra plein les yeux ! Dans le Parc Thal, le Col du Passwang et le point de vue de la Vogelbergfluh vous offrent un panorama de Bâle jusqu’aux Alpes. Les deux cols de l’étape suivante vous récompensent eux aussi avec des vues imprenables. 

Vous arrivez ensuite dans la charmante bourgade médiévale de Saint-Ursanne, porte d’entrée du Parc du Doubs, traversée par les méandres du fleuve éponyme. Prenez le temps de visiter un élevage de chevaux franches-montagnes avant de passer dans le Parc Chasseral sur la crête du Mont-Soleil. De là, le voyage se poursuit en longeant des murs en pierres sèches, témoins d’une longue tradition régionale, et des éoliennes, créatrices de l’énergie du futur. Ce parcours plaisirs se termine en beauté avec un petit verre de fée verte dans le Val-de-Travers.

Vacances à vélo La Route Verte Le parcours plaisirs «Crêtes & Horizons»
difficile
Vélo de randonnée & E-Bike
4 Jours / 3 Nuits
Voyage individuel
à partir de
715.- CHF
Calculer le prix
Réserver maintenant Réserver

Itinéraire

Prise en charge de vos bagages à Balsthal. Sur la première étape du parcours plaisirs « Crêtes & Horizons », vous passez entre des falaises escarpées pour traverser Mümliswil, petite bourgade charmante qui abrite le musée du peigne HAARUNDKAMM. Si vous avez encore le courage après avoir franchi le Passwang, faites un détour par la Vogelbergfluh pour contempler une vue magnifique des Alpes jusqu’à la ville de Bâle.

C’est ensuite une sympathique descente qui vous attend jusqu’à Beinwil Neuhüsli. La poursuite du voyage le long de la rivière Lüssel et à travers un paysage vallonné vous offre une vue magnifique. Vous terminez votre voyage en Suisse romande, à Delémont, dont le centre historique mérite une visite. Lors de votre passage dans le chef-lieu jurassien, nous vous conseillons de traverser son centre historique et de découvrir ses charmantes bâtisses colorées.

Deux cols figurent sur la feuille de route du deuxième jour et vous emmène dans le Parc du Doubs. Le col des Rangiers est doté de nombreux points de vue sur la vallée. La route vous conduit ensuite vers la région de La Baroche, le berceau de la célèbre Damassine, eau-de-vie bien connue provenant du pays d’Ajoie.

Le col de la Croix, troisième et dernière épreuve de la journée relie les plaines d’Ajoie à la vallée du Doubs et vous offre de splendides paysages tout au long de ses lacets. Vous arrivez finalement dans le Parc du Doubs et profitez d’une descente bien méritée sur le joyau médiéval de Saint-Ursanne.

Lors de cette étape, découvrez les paysages typiques du Jura et du Parc du Doubs: ses points d’eau et lieux de détente avec le Doubs et l’étang de la Gruère et, surtout, ses chevaux franches-montagnes.

Vous traverserez aussi la bourgade de Saignelégier, célèbre pour son Marché-Concours de chevaux Prenez le temps d'en apprendre davantage sur ces animaux majestueux et généreux. L’étape se termine à l’Auberge de l’Assesseur, une ancienne ferme rénovée avec goût sur le Mont-Soleil, idéale pour faire étape au cœur du Parc régional Chasseral.

La dernière étape du parcours plaisirs « Crêtes & Horizons » vous emmène jusqu’au Val-de-Travers. À la hauteur de La Cibourg, un coup d’œil en arrière permet d’admirer le Chasseral et son antenne connue loin à la ronde, comme un phare posé sur la montagne. Après une dernière petite montée, vous découvrez, au loin, la singulière métropole horlogère de La Chaux-de-Fonds.

Une fois arrivé aux abords de la ville, n’hésitez pas à y faire un saut pour découvrir son urbanisme horloger, inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, ses villas Le Corbusier et ses décorations de style Art nouveau. Ensuite, une descente vous emmène à travers la vallée de La Sagne. Avant la dernière montée, prenez le temps d’admirer le magnifique cirque rocheux du Creux du Van.

Depuis Les Ponts-de-Martel, dirigez-vous vers le Crêt Pellaton. Il s’agira de la dernière montée de la journée. Vous pouvez ensuite profiter d’une jolie descente de 350 m de dénivelé sur Travers avant de rejoindre Couvet en longeant l’Areuse. Ce parcours plaisir se termine en beauté avec un petit verre de fée verte. Départ individuel depuis Couvet.

Caractéristiques

Un mangifique tour à vélo le long de la chaîne du Jura. L’itinéraire suit principalement des routes secondaires peu fréquentées. Le trafic sera parfois plus dense près des centres urbains. Nous conseillons  d’opter pour un vélo électrique en raison des fortes montées. Les « variantes plaisir » proposent des étapes plus courtes et moins difficiles que le parcours classique. La Route Verte suit principalement des routes balisées de la «Suisse à vélo».

difficile

 

Prix & dates

Catégorie: hôtels de classe moyenne, auberge de montagne historique sur le Mont-Soleil

Prix indiqués par personne en CHF

Services & Informations

Inclus:

  • Nuitées comme indiqué avec petit-déjeuner
  • Acheminement quotidien des bagages
  • Frais de prise en charge des bagages à la gare (en cas d'arrivée et de départ direct)
  • Bon pour l’arrivée en train
  • Itinéraire parfaitement élaboré
  • Documents de voyage (1 x par chambre)
  • Application de navigation et données GPS disponibles
  • Abonnement SuisseMobile-Plus pour un an
  • Assistance téléphonique

À noter:

  • Taxe de séjour à régler sur place
  • Frais de réservation de CHF 20.- par adulte (garantie des fonds de la clientèle prescrite par la loi incluse)

Arrivée/Départ:

  • Arrivée à Balsthal en transports publics. Déposez vos bagages à l’hôtel partenaire au plus tard à 10h00. 
  • Départ en transports publics de Couvet. Les valises sont remises à l’hôtel partenaire au plus tard à 17h00.

Arrivée en train

Laissez la voiture à la maison ! Dans le cadre de toute randonnée à pied ou à vélo en Suisse, chaque participant ou participante recevra un coupon des CFF lui permettant de déduire CHF 10.- du prix du billet pour arriver en train. Il est possible de bénéficier de la réduction dans la boutique en ligne ou via l’application des CFF.

Pour de nombreux voyages, nous utilisons au début et à la fin les guichets de bagages dans les gares pour la remise des valises. Vous pouvez combiner facilement ces services en arrivant en train. Si vous possédez un AG, vous pouvez le signaler lors de la réservation. Nous porterons le montant de la réduction sur votre facture. Si vous n’avez pas besoin du coupon pour le voyage lui-même, vous pourrez l’utiliser dans le courant de l’année. Tout remboursement rétroactif est malheureusement impossible pour des raisons administratives.

Documents de voyage "numériques"

Nous réduirons à l'avenir la quantité de documents imprimés. Vous recevrez, avec le dossier de votre excursion, une instruction vous expliquant comment vous orienter à l’aide de l’application Eurotrek Travel Guide. Nous mettrons des informations complémentaires à votre disposition en ligne. Vous recevrez au préalable un petit paquet de documentation contenant les éléments suivants :    

  • Votre programme de voyage
  • Étiquette pour les bagages
  • Description de l'utilisation de l'app
  • Éventuels bons d'échange
     

En route, vous vous orientez sans problème avec l'application Eurotrek Travel Guide. Vous y trouverez, outre votre carte numérique, d'autres informations sur votre voyage. L'app est également disponible hors ligne, il suffit de télécharger le voyage à l'avance.

Sondage & tirage au sort « La Route Verte

Participez au sondage de Parcs Suisses et tentez votre chance pour gagner un bon Eurotrek d'une valeur de CHF 3'600 pour une excursion sur « La Route Verte ».

Participez maintenant!

 

Nos vélos de location

Vélo de location 27-vitesses

Notre Country-Bike de la marque Tour de Suisse est un vélo de randonnée robuste et confortable avec 27 vitesses. 

S = 44 cm (150 - 172 cm)
M = 50 cm (172 - 186 cm)
L = 56 cm (186 - 196 cm)
Vélo électrique 25 km/h

Nos flyers Gotour séduisent par leur grand confort et leur technologie de pointe.

Attention : âge minimum 16 ans (ou 14 ans avec permis cyclomoteur)

XS = 41 cm (de 160 cm)
S = 45 cm (160 - 170 cm)
M = 50 cm (170 - 180 cm)
L = 55 cm (à partir de 180 cm)

4,86 sur 5 étoiles

7 avis
5 étoiles
86%
4 étoiles
14%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
Charger plus
à partir de
715.- CHF
Réserver maintenant Réserver
Vous bénéficiez désormais de conditions spéciales lorsque vous réservez un voyage.