Herzschlaufe Berthoud Est :
Le parcours vous emmène dans les collines intimes de l'Emmental autour de Burgdorf. La cascade de collines des "Wynigenberge" est particulièrement attrayante, car elle forme une position panoramique au-dessus du Mittelland et offre régulièrement une vue sur le Jura et les Alpes. En partant de la fière ville-château de Burgdorf, vous montez par de petites routes jusqu'au point de vue de Lueg et arrivez après une descente détendue à l'auberge de campagne Ferrenberg. De magnifiques fermes et des tons verts saturés ravissent vos yeux.
Après quelques kilomètres supplémentaires, la route trouve un passage dans le plat, où l'Emmental s'étend dans la plaine. Une dernière partie de collines vous ramène à Berthoud par des chemins forestiers, où vous entrez avec une vue sur le château. La boucle est emmène le visiteur dans les "Wynigenberge", cette cascade de collines située au bord du Mittelland. Ici, les vues s'accumulent en direction du Jura et des Alpes, et l'on peut découvrir des points forts que l'on n'aurait pas soupçonnés. La "Glungge" des films de Gotthelf ou l'ancienne taverne "zum Wilden Mann" fascinent encore aujourd'hui.
Herzschlaufe Berthoud Ouest :
Peu après Burgdorf, le parcours disparaît dans des parties de forêt intimes et des tronçons avec des vues magnifiques. Sans trafic, vous planez loin au-dessus du Mittelland et savourez l'opulence du paysage. Ce n'est qu'à Utzigen que vous replongez dans la civilisation, mais vous êtes récompensé par un château et un restaurant. Vous vous rendez ensuite sur la colline de Mänziwilegg, dont la position panoramique offre la ville de Berne et des vues lointaines jusqu'au lac de Neuchâtel.
Vous traverserez de magnifiques crêtes pour revenir dans l'Emmental, où vous pourrez visiter Lützelflüh, le lieu d'activité de Gotthelf. Peu après, vous serez de retour à Berthoud et sa fière forteresse surplombant l'Emme.