On dit que les voyages sont formateurs et qu’ils élargissent nos horizons. Mais ils coûtent cher et si les groupes et les familles bénéficient souvent de réductions, les personnes partant seules paient généralement un supplément pour leur séjour. Cette situation est principalement due aux hébergements qui s'adressent en premier lieu aux personnes voyageant en couple et font payer plus ou moins clairement aux célibataires l'infrastructure dont ils ou elles bénéficient en solo. La logique économique est parfaitement claire : une chambre individuelle est rarement deux fois plus petite qu'une chambre double, les frais de nettoyage de la salle de bains en fin de séjour sont identiques et une personne seule occupe une table qui pourrait accueillir deux clients ou plus au restaurant.
Le montant des suppléments est toutefois très variable. Concernant les offres Eurotrek, une augmentation modérée de 20 à 40 % s’applique pour deux tiers des voyages environ et un nombre beaucoup plus restreint de prestations accuse une augmentation de 40 à 60 %. Ces deux catégories représentent près de 90 % de nos offres.
Des écarts importants, vers le haut comme vers le bas, sont visibles sur le reste de nos prestations. Alors que les refuges de montagne suisses, par exemple, se contentent de majorations minimales inférieures à 10 %, la majoration maximale à l'étranger peut atteindre 91 % (!).
Nous avons fait le tri dans nos nombreuses offres et avons sélectionné pour vous quelques voyages attrayants qui ne pèsent pas ou peu sur le porte-monnaie des personnes voyageant seules.