Aller au contenu
Aller au pied de page

Randonnées pédestres

Le bon équipement de randonnée pédestre fera de vos vacances un événement encore plus beau. Et ici, la règle est que l’équipement doit être léger et avoir un faible volume.  Chaque kilo superflu influence non seulement votre condition mais limite bien sûr votre mobilité lors de la randonnée.

Vous recevrez ces informations sur imprimé même si vous avez réservé un voyage à vélo d’Eurotrek.

Si vous avez besoin d’autres informations sur les points mentionnés, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

Portrait Ines Spreeuwers

Nous vous conseillerons volontiers si vous avez besoin de plus d'informations sur les points mentionnés. Une bonne préparation est essentielle pour un voyage de randonnée réussi!

Ines Spreeuwers

Eurotrek AG
Un couple se promène sur les rives d'un lac.

Pendant une randonnée, vos vêtements doivent remplir plusieurs fonctions précises : vous protéger quel que soit le temps, garder votre corps au chaud, évacuer rapidement la transpiration et bien sûr, être peu volumineux et aussi léger que possible. Pour cela, la meilleure méthode est de superposer plusieurs couches de vêtements en les combinant de manière ciblée : c’est « le système multicouche ».

On distingue 3 couches, remplissant chacune une condition spécifique :

  • La première couche est en contact direct avec la peau. Elle a pour but de garder le corps au sec afin d’éviter la sensation de froid. Nous vous conseillons de porter des sous-vêtements en laine (par ex. Merino) ou encore des matériaux en fibres synthétiques ou mixtes.
  • La 2e couche sert à isoler et doit pouvoir évacuer efficacement l’humidité. Pour cela, les matériaux les plus adaptés sont la polaire, le Polartec, le Primaloft ou le duvet. Les vêtements Windstopper et Softshell peuvent aussi être utilisés car ils sont respirants.
  • La 3e couche a pour fonction de protéger du vent et de la pluie. Les matériaux correspondants sont doublés ou composés de matériaux déperlants et coupe-vents. C’est en général la couche la plus chère car elle nécessite des matériaux de haute qualité. Le vêtement doit absolument disposer de membranes incorporées ou des zips de ventilation pour évacuer l’humidité à l’extérieur.
  • Il est important que chaque couche réponde aux exigences mentionnées. Attention, la performance de la chaîne de vêtements correspond à son maillon le plus faible : la veste de pluie la plus chère ne sert à rien si la transpiration reste bloquée au niveau d’une des couches inférieures.
     

CONSEIL !

Assurez-vous de combiner vos couches de vêtements de manière équilibrée pour en assurer la fonctionnalité.

Les chaussures de marche doivent être adaptées à vos besoins individuels. Les chaussures de ballade et de trail sont un peu plus légères que des chaussures de randonnée et offrent un meilleur confort grâce à leur semelle plus souple. Néanmoins, ces chaussures ne sont pas toujours adaptées aux séjours rando Eurotrek : même aux niveaux de difficulté les plus bas, vous devrez parfois venir à bout de longues étapes ou emprunter des chemins rocailleux. Pour nos séjours, il est donc préférable d’opter pour des chaussures de randonnées montantes qui protègent les chevilles.  

Ces dernières soutiennent le pied par une haute tige et restent confortables sur des terrains accidentés grâce à leur semelle rigide. Le choix entre le Goretex ou le cuir est souvent une question de goût. Les chaussures en Goretex sont plus respirantes alors que les chaussures de marche en cuir offrent souvent un meilleur confort.

CONSEIL !

Toutes les chaussures nécessitent un bon entretien !

  1. Enlevez la semelle interne et essuyez vos chaussures avec du papier journal. Les chaussures en cuir tout particulièrement, ne doivent pas être séchées avec une source de chaleur externe, comme un four, car le cuir s’abîmerait et deviendrait cassant.
  2. Nettoyez les chaussures avec une serviette humide ou une brosse. En cas de saleté tenace, il est conseillé d’enlever les lacets avant de procéder au nettoyage.
  3. Imperméabiliser les chaussures en cuir
    Le cuir de vos chaussures peut être imprégné de cire ou d’un produit à base de silicone. Attention, ce processus peut foncer le cuir. Comme alternative, vous pouvez utiliser un produit imperméabilisant liquide, ce qui préservera la couleur mais n’aura malheureusement pas un effet imperméabilisant aussi efficace.
  4. Imperméabiliser le Goretex
    L’imperméabilisation sert ici en premier lieu à protéger contre l’eau et la saleté. En effet, si les pores du Goretex sont bouchés, les chaussures perdent leur fonction respirante. Utilisez pour l’entretien un spray à base d’eau.

 

Chaque chaussure et matériel étant différents, il peut être judicieux de demander conseil au vendeur. Un entretien non adapté peut fortement abîmer la chaussure sur la durée.

Un couple se promène sur les rives d'un lac.

Les bâtons télescopiques sont un élément important de l’équipement de base d’un randonneur car ils permettent de ménager les articulations et offrent plus de sécurité sur le terrain.

La hauteur des bâtons est une affaire de goût mais vous pouvez suivre la  règle de base suivante : vos coudes doivent former un angle droit quand vous avez les bâtons en main ; assurez-vous également que la partie supérieure de vos bras soit dirigée vers le bas et soit perpendiculaire au sol lorsque vous êtes debout sur une surface plane.

Pendant les longues ascensions, réglez les bâtons un peu plus courts pour augmenter la répartition des forces.

En descente, vos bâtons doivent  être plus longs afin que vous puissiez garder votre dos droit.  

Les bâtons de marche nordique de sont pas adaptés à une utilisation en randonnée car leur longueur n’est pas réglable.  

CONSEIL !

Vérifiez que vos bâtons soient bien fixés. Un bâton qui se rétracte soudainement dans une pente est une source de danger et peut provoquer des accidents !

Prévention

  • Lors de l’achat de vos chaussures, vérifiez qu’il y ait environ 1cm d’espace entre vos orteils et le bout de la chaussure quand vous êtes debout. En effet, les pieds ont tendance à gonfler et à s’allonger en marchant. Au niveau du talon, les chaussures doivent bien tenir.
  • Il est important d’avoir des chaussettes renforcées aux endroits stratégiques et s’adaptant bien au pied. Les chaussettes de randonnée modernes se caractérisent par un mélange de synthétique et de laine. La laine est là pour l’amortissement, tandis que les éléments synthétiques servent à garder la forme de la chaussette et offrent une certaine stabilité.
  • Pour faire vos chaussures à vos pieds, commencez prudemment en marchant sur de courtes distances. Certains endroits, à force d’être sollicités, s’assouplissent et se déforment avec le temps. En les humidifiant légèrement avant de partir, le processus cela accéléré. Si vous remarquez des endroits qui pourraient poser problème, vous pouvez appliquer préventivement des pansements ampoule ou du sparadrap.
  • Un cordonnier peut souvent corriger très rapidement les zones posant problème. 

 

Soigner les ampoules

Si vous attrapez une ampoule pendant une randonnée, vous devez réagir vite et tenir compte des points suivants :

  • Appliquez un pansement ampoule dès que vous sentez qu’une ampoule commence à se former à un endroit. Plus vite vous réagissez, mieux ce sera.
  • En appliquant le pansement ampoule, faire attention à bien le placer. Un pansement ampoule mal placé peut aggraver la situation.
  • Avec les ampoules, une bonne hygiène est extrêmement importante. Il est indispensable d‘utiliser des pansements propres.
  • Si vous voulez percer l’ampoule, faites une seule petite ouverture avec une aiguille désinfectée puis appuyez prudemment pour faire sortir le liquide de l’ampoule.
  • Essayez d’éviter que la peau de l’ampoule ne s’enlève. Une ampoule ouverte s’infecte facilement et met plus de temps à être soignée.

Pour faire son sac à dos, il est nécessaire de suivre quelques règles de base :

  • Le centre de gravité du sac à dos doit toujours être le plus près possible de votre corps.
  • Les objets lourds comme les boissons doivent donc être mis aux environs des épaules.
  • Votre veste et autres objets légers seront placés dans les parties inférieures du sac à dos.
  • Mettez les objets les plus petits, comme votre appareil photo, dans la poche supérieure pour pouvoir les atteindre rapidement.
  • Les sacs de rangement aident à garder de l’ordre dans votre sac. Bien qu’un peu plus chers, nous vous recommandons fortement d’acheter des sacs de rangement étanches.

Avant de préparer votre sac, jetez un coup d’œil dans votre carnet de route. Si vous marchez en terrain plat ou sur des chemins de randonnée bien aménagés, placez le poids un peu plus haut. Cela vous permet de rester flexible,  de vous mouvoir facilement et donc, de randonner confortablement.

Si vous randonnez sur des terrains difficiles, placez les objets lourds plus bas pour qu’ils soient proches du centre de gravité de votre corps. Vous marchez ainsi, certes, un peu plus penché vers l’avant, mais gagnez en stabilité et n’êtes pas aussi facilement déséquilibré.

Ne lavez pas votre sac à dos en machine car cela peut l’abîmer. De plus, des résidus de lessive sont quasiment toujours présents et, associés à la transpiration, ils peuvent provoquer des allergies chez les peaux sensibles.

Lavez votre sac à dos dans une bassine ou dans la baignoire avec un savon au PH neutre. Les saletés partiront facilement à l’aide d’une brosse. Vérifiez bien qu’il n’y ait pas de saleté ou de résidus dans les fermetures éclairs.  

Si vous n’utilisez plus votre sac à dos pendant quelques temps, fermez les sangles et stockez-le dans un endroit sec et bien ventilé.

Un accident peut vite arriver, même aux randonneurs expérimentés. Et même s’il ne s’agit que de petits bobos, une trousse de premier secours peut être très utile. Votre trousse à pharmacie doit contenir les éléments suivants :

 

  • Sparadraps (pansements ampoules, sparadraps de toutes les tailles)
  • Compresses stériles
  • Bandages
  • Pansements absorbants
  • Echarpe (triangulaire)
  • Pince à épiler
  • Cachets contre le mal de tête / antidouleurs
  • Paire de ciseaux
  • Épingles à nourrice
  • Lingettes imprégnées d’alcool
  • Désinfectant
  • Pansements absorbants
  • Couverture de survie
  • Paire de gants

Au cours des séjours Eurotrek, vous passez souvent toute la journée dehors. Dans les montagnes ou aux abords de points d’eau, l’intensité des UV augmente. C’est pourquoi, que vous ayez la peau très claire ou non, une protection solaire est indispensable. Même si en altitude ou aux endroits exposés au vent, il fait souvent plus frais, la crème solaire ne doit en aucun cas être oubliée.

 

Un coup de soleil ou une insolation peut rendre une randonnée extrêmement désagréable, voire même y mettre fin prématurément.

 

Il est donc nécessaire d’observer les points suivants :

  • Protégez votre peau avec un tissu : même avec des températures très élevées, porter un t-shirt à manches longues et un pantalon, peut être judicieux.
  • Protégez vos yeux avec des lunettes de soleil qui absorbent les rayons UV.
  • En cas d’exposition directe aux rayons du soleil, le port d’un chapeau est indispensable.
  • Pendant la journée, buvez suffisamment d’eau.
  • Mettez toujours de l’écran solaire une demi-heure avant de vous exposer au soleil. Protégez également vos lèvres avec un baume à lèvre contenant une protection solaire.
  • Le soir, prenez soin de votre peau à l’aide d’une crème nourrissante.

Dans les montagnes ou au bord de la mer, la météo peut changer très rapidement. Notamment pendant les séjours en terrain alpin, observez bien le temps qu’il fait et dans une région quand vous ne connaissez pas du tout, observez régulièrement le ciel.

Orages et fronts froids

Les orages et fronts froids soudains peuvent rendre la randonnée très désagréable dans les montagnes. Comme ils sont très difficiles à prévoir, vous devez toujours avoir dans votre sac à dos bonnet, gants, veste de pluie, et si possible un vêtement chaud, même au plein cœur de l’été.

Renseignez-vous sur les prévisions météorologiques

Avant l’étape, vérifiez les prévisions météorologiques. Les prévisions sur quelques jours sont en règle générale assez fiables.

Le bulletin météo à la radio ou encore les pages de l’association sportive du coin donnent souvent de bons indices de la météo à venir. La plupart de vos hôtels et hébergements sauront également vous informer  sur la météo du jour.

Observez les indices de la nature

Avec un altimètre, il est facile de prévoir une détérioration du temps. Dans votre ville étape, le soir et avant le début de la randonnée, regardez le relevé d’altitude. Si celle-ci est tombée fortement (env. 20-30 m de dénivelé), c’est le signe d’un front froid qui arrive.

Un lever de soleil rougeoyant, des cumulonimbus ou encore des cirrus dans le ciel (nuages formant des filaments blancs qui ressemblent à des cheveux d’ange), signalent également une détérioration de la météo.

Attention aux orages

  • L’été, les orages de chaleur sont un phénomène météorologique très courant. Les jours de grande chaleur, il est fortement recommandé de démarrer votre randonnée plus tôt car les orages thermiques surviennent généralement l’après-midi et peuvent se former très rapidement. Vous éviterez ainsi également de marcher en pleine chaleur.

L’activité physique entraîne la perte de liquides et de sels dans l’organisme. Pour que vos performances n’en soient pas diminuées, il est important de vous assurer un apport énergétique conséquent.

Pour un approvisionnement en énergie adéquat pendant votre randonnée, suivez les recommandations suivantes :

 

1. Buvez suffisamment  

Les boissons doivent figurer en priorité sur votre liste de choses à emporter. Veillez également à en prendre en quantité suffisante.  

 

Si vous commencez à fatiguer et que vous remarquez une baisse de vos performances, c’est souvent le signe d’une déshydratation. En effet, un demi-litre de liquide en moins dans votre corps, peut suffire à diminuer nettement votre endurance.

 

Partez toujours du principe que vous ne pourrez pas remplir vos gourdes au cours de l’étape. Dans les régions du sud notamment, les fontaines publiques sont rares et les petits villages sont souvent déserts aux environs de midi. Il est également déconseillé de boire l’eau de sources ou de rivières qui pourrait vous rendre malade.  

 

CONSEIL !

N’économisez pas sur la quantité d’eau à emporter, cela n’en vaut pas la peine.

 

De l’eau, des tisanes ou du thé non sucrés ou encore des jus de fruit suffisamment dilués, conviennent très bien pour les randonnées. Buvez, si possible, des boissons qui ne sont pas trop froides.  

 

2. En-cas revigorants

Des légumes coupés en petits morceaux de la taille d’une bouchée ne représentent pas seulement un en-cas très sain mais aussi un bon apport énergétique. Un petit sachet avec des carottes, des poivrons, des radis ou des concombres est pratique à emporter. 

 

Pour les fruits, faites attention à bien les conserver et à ne pas les écraser dans votre sac. Les pommes par exemple ne sont pas compliquées et sont une collation idéale. Les fruits secs et noix sont facilement transportables et constituent une bonne source d’énergie qui agit rapidement sur l’organisme.

Le chocolat fournit également rapidement de l’énergie mais fond aussi très vite ! Mettez-le au centre de votre sac afin que vous puissiez le savourer après une longue étape.

 

3. Repas de midi

Votre pique-nique ne doit être ni trop gras ni trop lourd. Le pain complet tient longtemps au corps et fournit des fibres dont vous avez besoin. Evitez de beurrer votre pain car le beurre fond très vite par grande chaleur.

 

4. Repas du soir

Après une longue randonnée, il est important de restaurer vos réserves en liquide et en glucides qui ont été vidées au cours de la journée. Buvez abondamment et commandez par exemple une assiette de pâtes fumantes, ce qui vous fournira assez d’énergie pour la prochaine étape de votre séjour Eurotrek.

Vous bénéficiez désormais de conditions spéciales lorsque vous réservez un voyage.