Aller au contenu
Aller au pied de page
Siracusa

La plus belle île

Votez maintenant pour la plus belle île d'Europe ! Que ce soit la Sicile riche en culture, l'Irlande mystique ou l'île pittoresque de Rügen sur la mer Baltique, chaque île a son propre charme. Laquelle de ces îles de rêve est votre préférée ?

Nous vous présentons ces trois îles et c'est vous qui décidez. Participez et aidez-nous à élire la plus belle île !

La plus belle île

Irlande

Faits

Superficie : 70'273 km2 (superficie)

Habitants : 5.15 millions d'habitants

Point culminant : Le Carrauntoohil à plus de 1039 mètres au-dessus de la mer

Langues officielles : Anglais & irlandais/galique

Connu pour : La Guiness, U2 et les lutins (Leprechauns) vêtus de manteaux verts

Quel est le portrait le plus connu d'Irlande ? Peut-être avez-vous une idée ? Laissez-nous vous mettre sur la piste… Celui-ci a deux yeux noirs en forme de bouton, une tête recouverte de boucles frisées et toujours un sourire amical aux lèvres. Et oui, il s’agit du mouton ! Véritable mascotte du pays, le mouton du Connemara est présent absolument partout. Son élevage a d’ailleurs fortement influencé le paysage irlandais, au même titre que le défrichage des forêts par les Britanniques pour le développement de leur Royal Navy.

L'Irlande est particulièrement connue pour sa langue nationale, le gaélique, ainsi que pour sa musique. Dans les pubs notamment, il est fréquent de jouer de la musique avec gaieté et entrain. En plus d’être une attraction touristique, cela fait également partie intégrante de la vie quotidienne et de la culture irlandaise.

L'Irlande est aussi un véritable paradis pour les amateurs d'oiseaux. On en compte plus de 400 espèces vivant sur l'île. Les prédateurs naturels comme les serpents y sont rares. Il en va d'ailleurs de même pour les oiseaux migrateurs. L'Irlande recèle de sentiers de grande et longue randonnée qui longent les falaises ou traversent les collines verdoyantes de l'île.

(texte: Günther Lämmerer)

Saviez-vous que…

  • En Irlande, on y trouve plus de moutons que d'hommes. Par conséquent, il peut arriver de rencontrer davantage de troupeaux que d'hommes à la campagne - et oui, les moutons sont prioritaires sur la route !
     
  • Outre les moutons, l'île de Lambay en Irlande abrite des kangourous, ou plutôt des wallabies, à l'état sauvage. Ces derniers ont été introduits par la famille Baring, autrefois propriétaire de l'île, au cours des années 1950.
     
  • Selon la légende, Saint Patrick aurait chassé tous les serpents de l'île en les jetant à la mer, ce qui explique l'absence de ces reptiles en Irlande.

Sicile

Faits

Superficie : 25'703 km2

Habitants : 5 millions

Point culminant : Le volcan Etna à 3369 mètres au-dessus de la mer

Langues officielles : italien, sicilien

Connue pour : La mafia, la vallée des temples et les délicieux desserts

La Sicile, qui est la plus grande île de la Méditerranée, ressemble à un gigantesque œuf surprise italien – rempli de tout ce que l'on peut désirer ! Que ce soit des ruines antiques, des pâtes délicieuses ou encore des paysages de rêve, vous y trouverez absolument tout. Et le meilleur dans tout ça ? Vous pourrez explorer cette région à vélo et y vivre des expériences inoubliables.

Imaginez-vous en train de pédaler à travers la ville baroque de Noto, avec ses magnifiques palais et ses églises, tout en sentant la brise fraîche de la Méditerranée. Reprenez ensuite la route vers Syracuse, une ville baignée d'histoire depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, et profitez de la vue sur les eaux turquoise de la côte. Si cela ne vous suffit pas, accordez-vous une pause dans l'un des charmants villages le long de la route, où vous pourrez déguster une cuisine sicilienne authentique.

En bref : la Sicile est la destination parfaite pour tous ceux qui recherchent un mélange d'aventure, de culture et de joie de vivre à l’état pur – tout simplement.

(texte: Jannina Stüben)

Saviez-vous que…

  • La Sicile est connue pour ses immenses vergers d'agrumes et est le plus grand producteur de citrons et d'oranges d'Europe. Il y en a tellement que l'on pourrait presque comparer l'île à une gigantesque corbeille de fruits !
     
  • En Sicile, il existe un plat de pâtes traditionnel appelé « Pasta alla Norma », nommé d'après un opéra du compositeur Vincenzo Bellini. Mais cette appellation peut être quelque peu trompeuse pour les touristes, car « Norma » peut parfois se traduire, avec humour, par « pâtes cannibales ». Ne vous inquiétez pas, il ne s'agit que d'aubergines et de tomates !
     
  • L'Etna, le volcan le plus grand et le plus actif d'Europe, a son propre tempo. Les habitants se plaisent à dire qu'il « souffle » de temps en temps pour s'assurer qu'on ne l'oublie pas.

Rügen

Faits :

Superficie : 926 km2

Habitants : 64’376

Point culminant : Piekberg (à 161 mètres au-dessus de la mer)

Langue officielle : allemand

Connue pour : Les falaises de craie, les stations balnéaires et les naturistes

 

La plus grande île d'Allemagne compte parmi les régions les plus ensoleillées du pays tout en étant également l'une des destinations de vacances les plus populaires.

L'île est surtout connue pour ses falaises de craie, aussi blanches que de la neige. Un tableau de Caspar David Friedrich les représentant est d’ailleurs considéré comme étant l'œuvre la plus importante du romantisme allemand. Malheureusement, les falaises ne sont plus ce qu’elles étaient. En 2005, les pics principaux de la roche se sont détachés et sont tombés dans la mer. Aujourd'hui encore, les chutes de pierres constituent un danger important dans cette région.

Mais Rügen a encore bien plus à offrir : l'architecture des stations balnéaires et les chaises longues colorées pourraient également être illustrées par des peintures. Ceux qui ne maîtrisent pas le pinceau pourront néanmoins les utiliser comme sujet pour un selfie sur la Mer Baltique – et ainsi faire des envieux !

L'île de Rügen est à découvrir de préférence à pied ou à vélo. Avec près de 800 kilomètres de pistes cyclables et de chemins de randonnée, vous aurez certainement l’embarras du choix.

(texte: Günther Lämmerer)

Saviez-vous que…

  • En plus d’être impressionnantes, les célèbres falaises de craie de Rügen sont également utilisées comme médicament. La craie médicinale de Rügen est si connue que certains plaisantent en disant qu'elle peut guérir presque tous les maux - du rhume, au chagrin d'amour !
     
  • En 2019, Rügen a battu un record mondial - c'est ici qu'a été construit le plus grand château de sable du monde, s’érigeant à une hauteur de 17,66 mètres ! Outre le fait d’être belle, la plage de Rügen bat aussi de sacrés records.
     
  • En 1936, les nationaux-socialistes avaient construit un immense complexe - long de 4,5 kilomètres - à Prora, sur l’île de Rügen. Cela avait pour but de servir de lieu de vacances à 20 000 nazis. La Seconde Guerre mondiale a toutefois empêché Prora de devenir un site de vacances. Ce complexe colossal se trouve encore aujourd’hui sur l’île de Rügen et y abrite notamment une auberge de jeunesse.

Vote

Nos tours d'île

Vous bénéficiez désormais de conditions spéciales lorsque vous réservez un voyage.