Quel est le portrait le plus connu d'Irlande ? Peut-être avez-vous une idée ? Laissez-nous vous mettre sur la piste… Celui-ci a deux yeux noirs en forme de bouton, une tête recouverte de boucles frisées et toujours un sourire amical aux lèvres. Et oui, il s’agit du mouton ! Véritable mascotte du pays, le mouton du Connemara est présent absolument partout. Son élevage a d’ailleurs fortement influencé le paysage irlandais, au même titre que le défrichage des forêts par les Britanniques pour le développement de leur Royal Navy.
L'Irlande est particulièrement connue pour sa langue nationale, le gaélique, ainsi que pour sa musique. Dans les pubs notamment, il est fréquent de jouer de la musique avec gaieté et entrain. En plus d’être une attraction touristique, cela fait également partie intégrante de la vie quotidienne et de la culture irlandaise.
L'Irlande est aussi un véritable paradis pour les amateurs d'oiseaux. On en compte plus de 400 espèces vivant sur l'île. Les prédateurs naturels comme les serpents y sont rares. Il en va d'ailleurs de même pour les oiseaux migrateurs. L'Irlande recèle de sentiers de grande et longue randonnée qui longent les falaises ou traversent les collines verdoyantes de l'île.
(texte: Günther Lämmerer)