Aller au contenu
Aller au pied de page

Mettons de la couleur dans votre vie

Rêvez-vous déjà aux couleurs de l’été ? Aux alpages en fleurs, aux maisons colorées et au soleil éclairant votre visage ?

Noël approche et c’est bientôt le coup d’envoi de la nouvelle saison touristique. Mais en décembre, la grisaille est de mise. Et même si les illuminations de Noël font momentanément jaillir une lueur dans l’obscurité, nous laissons volontiers notre regard se perdre sur les paysages les plus beaux et les plus colorés de l’univers touristique proposé par Eurotrek.

Grâce à nos conseils de voyage, nous espérons apporter un peu de couleur dans les salons douillets à l’occasion de Noël. Profitez de l’hiver tout en pensant déjà au printemps !

Amusez-vous bien en explorant notre site.

Mettons de la couleur dans votre vie

Chemins de fer rhétiques

Qu’est-ce qui serpente, long et rouge, à travers les Grisons ? Exact ! Il s’agit du train des Chemins de fer rhétiques. Tâches rouges sur fond vert, rouge-jaune-brun ou blanc, les serpents de fer des RhB parcourent les Grisons en toutes saisons.

Au cours du premier siècle suivant l’ouverture du tronçon à voie étroite entre Landquart et Davos en 1890, le matériel roulant des RhB et des CFF en circulation était majoritairement peint en vert. Des considérations marketing ont finalement présidé à la décision d’embellir quelque peu cette présence aux couleurs vives. Dès 1983, le matériel roulant a donc été progressivement repeint en rouge dans le cadre de révisions d’envergure. Cela a clairement apporté un plus et accru encore, en raison d’une meilleure visibilité, la sécurité des autres usagers.

Une partie du réseau ferré des trains rouges a été déclarée patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 2008. Très impressionnante du point de vue de la technique ferroviaire, elle se dévoile sous son plus beau jour aux randonneurs empruntant le sentier longeant la ligne Albula–Bernina, de Thusis à Tirano.

Dans les montagnes de Tramuntara.

Désolé! Aucune FAQ n'a été trouvée. Veuillez réessayer avec un nouveau terme de recherche.

...selon un article plus ancien publié sur un blog destiné aux modélistes ferroviaires, la couleur utilisée par les RhB porte la désignation technique NCS 1680Y94R. Selon toute vraisemblance, la discussion portant sur la couleur accessible en vente libre se rapprochant le plus de cette teinte se poursuit toujours.

Sur ces voyages vous voyez du rouge

Bischofszell, ville des roses

La commune de Bischofszell s’est métamorphosée en un petit bijou de Suisse orientale. La charmante vieille ville avec son fier château, son pont en arc enjambant la Thur et sa grand-porte médiévale vous propose en outre une autre attraction : les roses.

Depuis le début du XVIIIe siècle, les roses constituent une tradition à Bischofszell. Voilà pourquoi la localité, située au confluent de la Sitter et de la Thur, est aussi officiellement désignée comme la ville des roses. La splendeur des couleurs de ces fleurs bigarrées et odorantes se révèle de manière saisissante dans les neuf jardins de roses baroques, en partie réaménagés ou restaurés. C’est toute la ville qui fleurit de mai à septembre.

Mais les roses ne sont pas les seules dignes d’intérêt dans cette petite ville. Elle abrite également bon nombre d’impasses, de boutiques et de restaurants agréables, une visite idéale après une journée de marche ou de vélo le long de la Thur.

la vieille ville de Bischofszell devant avec un parterre de roses

Bischofszell est connu pour ses jolies roseraies.

Notre voyage en Thurgovie

Floraison des tulipes aux Pays-Bas

Les premiers bulbes de tulipe ont été ramenés de Turquie aux Pays-Bas au XVIe siècle par Charles de l’Écluse. Ce fut la première étape de la production néerlandaise de bulbes de fleurs et de sa culture, aujourd’hui célèbre, des tulipes. Cette fleur colorée a été si appréciée qu’elle a donné naissance à une véritable tulipomanie à l’époque du siècle d’or néerlandais. Le prix d’une tulipe était alors si élevé que ces fleurs étaient même volées dans les jardins jusqu'au moment où le marché de la tulipe a fini par s’effondrer.

Néanmoins, la tendance perdure et la tulipe est toujours très populaire, aussi bien parmi les Néerlandais que parmi les touristes. Ne laissez pas passer l’occasion d’admirer cet océan de fleurs colorées entre mi-mars et fin mai. Le vélo est le moyen idéal pour partir à la découverte des innombrables champs et espèces de tulipe.

Quelle splendeur de couleurs - champ de tulipes en Hollande.

Prairies d’alpage sur la Schynige Platte

Vous tomberez à coup sûr sous le charme des alpages fleuris au printemps : des couleurs, des formes et des senteurs infinies sur un fond d’un vert intense. Ils se démarquent dès que la neige se retire et que les jours rallongent enfin, formant un océan de gentianes, soldanelles, centaurées, pulsatilles ou quel que soit leur nom de toutes les couleurs imaginables.

Nous avons notamment été séduits par les pâturages de l’Oberland bernois, plus précisément de la « Schynige Platte », dans la région de la Jungfrau. Ils dévoilent même un jardin botanique alpin abritant plus de 650 espèces de fleurs à découvrir. Celui ou celle qui part en randonnée sur la Via Berna profitera en outre d’une nuitée en haute montagne et d’une vue fleurie sur les sommets enneigés de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau.

Les prairies d’alpage sur la Schynige Platte.

Désolé! Aucune FAQ n'a été trouvée. Veuillez réessayer avec un nouveau terme de recherche.

Si vous voulez connaître les dates auxquelles les différentes plantes sont en fleurs, consultez le calendrier de floraison du jardin botanique alpin.

Vous bénéficiez désormais de conditions spéciales lorsque vous réservez un voyage.