Les Grisons
Le canton des Grisons abrite un superbe paysage de montagnes avec des vallées d’altitude et des vallées latérales paisibles, des alpages recouverts de fleurs, des gorges profondes, des forêts préservées, des ruisseaux qui murmurent, des eaux tumultueuses et plus de 600 lacs et 1000 sommets. Ici, le célèbre Piz Bernina avec son impressionnant Biancograt culmine à 4'000 m d’altitude et le Piz Palü se dresse non loin, majestueux. Dès que vous prenez un peu de hauteur, les symboles de la Haute-Engadine ainsi que le monde superbe des sommets et glaciers se déroulent sous vos yeux.
Du col de l‘Albula au col de Wolfgang, sans oublier le nombre quasiment infini de petits sentiers menant d’une vallée à l’autre, c’est un véritable florilège de passages alpins qui s’offre à vous. Le canton compte également plus de 150 vallées, chacune rivalisant de beauté et possédant ses propres attraits : le Val Bregaglia avec le célèbre groupe de la Bondasca et le village pittoresque de Soglio, le Val Poschiavoavec la commune suisse du même nom dont le charme vous rappellera l’Italie, le Val Müstair et son mystérieux Val Mora, mais également la vallée du Prättigau, le Val Lumnezia, la Surselva et les vallées du sud comme le Val Mesolcina et le Val Calanca.
Près de 12'000 km de chemins de randonnée sillonnent les Grisons, nombre d’entre eux dans le Parc national suisse. Des marmottes, chamois, bouquetins, gypaètes barbus, loups et même parfois des ours vivent ici paisiblement. Ainsi, il n’est en rien surprenant que cette superbe région soit l’une des plus visitées de Suisse.
Attraits et curiosités
La "patrie" de Heidi et d’Ursli offre d’innombrables sites et attractions qui font le bonheur des curieux dont le train rhétique fait partie : avec son parcours jalonné d’ouvrages d’art comme le Viaduc de Landwasser ou les tunnels hélicoïdaux, cette ligne de chemin de fer est l’une des plus belles du monde.
Le moindre petit village du canton se distingue par un charme ou un attrait unique : le village de Soglio dans le Val Bregaglia avec ses toitures en pierre, les villages d’Engadine comme Guarda avec ses jolies demeures ornées de sgraffites, Vrin qui s’est vu décerner le prix Wakker pour avoir su préserver son image d’antan ou encore les habitations des Walser dans la vallée de Safien, tous fascinent à leur manière.
Il en va de même pour les Grands Hôtels luxueux, construits à l’aube du tourisme alpin dans les grandes stations, qui offrent un fort contraste avec les refuges de montagne modestes mais néanmoins confortables et modernes, à l’écart de la civilisation. Connus ou méconnus, nombre de monuments historiques méritent également une visite, qu’il s’agisse de constructions de défense comme le château de Tarasp et les ruines du château de Mesocco, ou d’édifices sacrés tels que l’église Saint Pierre à Mistail avec ses trois absides ou le couvent de Saint-Jean dans le Val Müstair, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les bains d’Alvaneu, les bains thermaux de Tamina à Bad Ragaz ou encore les célèbres thermes de Vals construits en quartzite indigène par l’architecte grison Peter Zumthor, permettront à ceux qui le désirent de se détendre et se ressourcer. Les amateurs d’art ne seront pas en reste et trouveront leur bonheur au musée des beaux-arts des Grisons à Coire, au musée Kirchner de Gigon Guyer à Davos, au musée Segantini à St. Moritz ou au centre Giacometti à Stampa.
Spécialités culinaires
Parmi les spécialités grisonnes les plus réputées, ne manquez pas la soupe à l’orge des Grisons, la viande des Grisons, la tourte aux noix et le pain de poires, chacun dévoilant quelques subtilités régionales. Les Plain in Pigna, Maluns, Tatsch et Capuns qui résonnent telles des formules magiques, raviront également vos papilles.
Les vins de la Seigneurie grisonne (Bündner Herrschaft) et la liqueur Röteli de Coire, une des plus anciennes spécialités des Grisons, sont également très célèbres au-delà des limites du canton.