Quelques curiosités suisses à découvrir

Les classiques comme l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau sont connus dans le monde entier et nous n'avons plus besoin de les présenter à personne. Mais connaissez-vous vraiment la Suisse ? Dans ce blog, nous vous présentons des lieux moins connus. 

Saviez-vous que la Suisse possède le plus grand lac souterrain de toute l'Europe ? Pouvez-vous faire rimer le chevauchement principal de Glaris avec quelque chose ?

Vous connaissez certainement déjà certains lieux. Mais connaissez-vous déjà les quatre ? Nous sommes impatients de le savoir.

 

La vallée de Safien

La figure de proue de Tenna est l'église de 1408.

Dans le passé, la vie dans la vallée de Safien (Safiental) était rude et solitaire. Les commerçants empruntaient d'autres routes et les paysans devaient cultiver des sols arides et des flancs de vallée abrupts. Depuis, le quotidien s'est amélioré, mais une chose n'a jamais changé : la vallée de Safien a tout simplement conservé sa beauté légendaire.

La cascade "Z'Hinderst", fidèle à son nom, se trouve tout au fond de la vallée du Safiental.
Des flancs de montagne recouverts de vert caractérisent la vallée.
Le Safiental fait disparaître les soucis quotidiens.


La Safiental est délimitée par de hautes montagnes. Les flancs tombent à pic et, au fond de la vallée, les vastes alpages succèdent aux forêts préservées. Autrefois, le col du Glas (Glaspass) était la principale liaison pour atteindre les villages situés dans la partie arrière de la vallée.

Aujourd’hui, les automobilistes passent par Versam en direction de Safien Platz. Il existe cependant des cyclistes très endurants qui continuent de rejoindre la vallée par le col, en suivant la route de « l’Alpine Bike ».

Vacances en VTT dans le Safiental

Difficile
Suisse

Vacances à VTT Alpine Bike Grisons ouest

4 jours | Voyage individuel
(3)
Difficile
Suisse

Vacances à VTT Alpine Bike Grisons

9 jours | Voyage individuel
(4)

Gorges de la Jogne - un paysage féerique en Gruyère

Des ponts en bois, des tunnels et des galeries traversent les gorges et créent une ambiance unique.


Les gorges de l'Aar et du Rhin sont bien connues. Mais les gorges de la Jogne, entre Charmey et Broc, font partie des endroits encore « inexplorés » de Suisse. Entourée de forêts féeriques, la rivière appelée « Jogne » ou « Jaunia » se faufile entre de hautes parois de pierre.

Des ponts en bois, des galeries rocheuses et des tunnels ponctuent ce sentier de randonnée long de quatre kilomètres.

Le lac de barrage de Monsalvens mesure près de 3 kilomètres de long.
La cascade de Jogne peut être admirée de très près.
Campagne idyllique dans le parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut.


Écoutez le doux bruit de l'eau et le chant des oiseaux avant de rejoindre la ville de Broc. En récompense, vous pourrez visiter la fabrique de chocolat Cailler, qui vous surprendra non seulement par son délicieux « Schoggi » - chocolat, mais aussi par une visite passionnante.

Vous pourrez admirer les Gorges de la Jogne lors du circuit des Trois Parcs ou sur le sentier panoramique alpin Lac Noir - Lac Léman.

Vacances de randonnée dans cette région

Moyenne
Suisse

Vacances randonnée des trois parcs

6 jours | Voyage individuel
(3)

Lac Souterrain de St-Léonard

Une visite guidée de ce fascinant monde souterrain en barque à rames peut être réservée en ligne et dure environ 30 minutes.


En observant la Suisse depuis l'espace, la première chose que l’on remarque, outre nos nombreux lacs, c'est ce fossé marquant qui s’enfonce en se frayant un chemin à travers les hautes montagnes enneigées. La vallée du Rhône, axe principal du Valais, est si puissante que même les plus hauts sommets des Alpes ont été entraînés jusqu'au fond de la vallée.

Pourtant cette vallée recèle aussi de sombres secrets. C'est pourquoi il n’existe pas de meilleure occasion de la visiter que lors d'un tour à vélo le long de la Route du Rhône. Tel un trésor bien gardé, le lac souterrain de Saint-Léonard, situé entre Sierre et Sion, est le plus grand lac souterrain d'Europe.

Le lac Souterrain convainc par son incroyable silence.
Des tonneaux de vin dans la grotte ? Oui, nous sommes en Valais.
La température dans la grotte est d'environ 15 degrés.
Il est agréable de se reposer et de se ressourcer dans le restaurant avec terrasse.

Ce dernier a également de nombreuses histoires passionnantes à partager. Les viticulteurs des environs connaissent depuis longtemps l'existence du lac et l'utilisaient autrefois - quoi de plus normal quand on vit dans le Valais - pour refroidir leur vin Fendant. Le lac a été exploré par le célèbre géologue Jean-Jacques Pittard à l'aide d'un canot pneumatique (oui, vous avez bien lu !).

Quelques années plus tard, un fort tremblement de terre a provoqué des fissures dans le fond du lac, ce qui a fait baisser le niveau de l'eau et a rendu le lac navigable. C’est alors qu’au milieu du 20ème siècle, des touristes valaisans ingénieux ont eu l'idée de rendre le lac accessible au grand public. Et c'est une bonne chose, car cette visite permet à cette étape relativement courte et plane, entre Sierre et Martigny, de devenir un point fort du voyage.

Vacances à vélo dans la région

Moyenne
Suisse

Vacances à vélo Flâner le long du Rhône

5 jours | Voyage individuel
(2)

Région de Sardona

Le chevauchement principal de Glaris dans la région de Sardona.


Vous avez certainement déjà vu le chevauchement principal de Glaris. La plupart d'entre vous connaissent également cette très célèbre petite fenêtre creusée dans la roche, que l’on appelle communément le Martinsloch. Mais qui connaît le Schrattenlabyrinth ? Ou les impressionnants mouvements de plaques sur le Mittlerer Gassenstock ? La région de Sardona dans le canton de Glaris est un véritable paradis pour les amateurs de randonnée.

Près de la Bächialp, à proximité de Braunwald, se trouve le lac Oberblegi.
Impressionnant : le Berglistüber en dessous de l'Urnerboden.
Petite maison typique de la région de la Sardona.


Les chemins sont isolés et restent réservés aux randonneurs sportifs ayant le pied sûr. En plus du sentier du Val Sardona, il est également possible depuis cette année de réserver une partie de l’étape de la Via Glaralpina auprès d’Eurotrek. Ce trekking exigeant mène du Klöntal à Braunwald, avant de rejoindre Urnerboden. En chemin, vous passerez deux nuits dans des cabanes.

Les randonnées se déroulent en partie sur des chemins balisés en bleu et blanc. Les randonneurs doivent avoir le pied sûr et ne pas être sujets au vertige pour pouvoir profiter de cette randonnée difficile dans l'un des plus beaux paysages alpins de Suisse.

Randonnées dans la région de la Sardona

Difficile
Suisse

Vacances randonnée Sardona Welterbe-Weg

5 jours | Voyage individuel
(1)
Sarah Marthaler
Vous souhaitez en savoir plus sur un voyage ? Nous sommes à votre disposition.
Sarah Marthaler, Eurotrek AG
réserver maintenant