Aller au contenu
Aller au pied de page
Sonnenuntergang

Les voyages qui rendent heureux

Voyager est une merveilleuse façon de découvrir de nouveaux endroits et d'acquérir de nouvelles expériences. Certains voyages impressionnent par la beauté de la nature, d'autres par la découverte d'autres cultures. Ce que les deux ont en commun, c'est de s'évader du quotidien.

Reto raconte dans ce blog deux nuances différentes de bonheur. L'une sur la Via Alpina en atteignant différents cols et l'autre, en complète opposition, dans les vastes étendues des Flandres. Il parle d'un état de flux qui lui est arrivé en Belgique.

Werner et Günther souhaitent également vous présenter deux itinéraires qui, selon eux, sont des voyages vers le bonheur.

Les voyages qui rendent heureux
Prag

Prague – Dresde

Jean Népomucène (St. John of NEOPMUK), le Saint du pont, n'a malheureusement pas eu beaucoup de chance à Prague. Suite à des querelles politiques, l'évêque a été torturé et noyé dans la rivière Vltava (Moldau). Une statue a été érigée en son honneur sur le Pont Charles. Selon la légende, celui ou celle qui toucherait le chien en bas-relief aux pieds de la statue, verrait ses vœux se réaliser.

N'hésitez donc pas à caresser le fidèle compagnon de Nepomucène avant de suivre la Vltava et l'Elbe en direction de l'Allemagne. Dès que vous aurez quitté la dynamique et magnifique capitale tchèque, le circuit vous conduira à travers de petites villes étapes peu fréquentées. Vous passerez par des régions viticoles, des châteaux en ruines et des vieilles villes authentiques. Après trois étapes à vélo, vous traverserez la frontière allemande et atteindrez la Suisse saxonne.

Prag

Le pittoresque pont Charles de Prague enjambe l'Elbe.

D’ailleurs, pourquoi parler de « Suisse » à l'est de l'Allemagne ? Tout simplement parce que les lieux d’une beauté exceptionnelle sont volontiers désignés en Allemagne par le terme « Suisse ». En longeant les imposantes falaises de grès, vous comprendrez ce qui rend cette région si particulière. À la fin de ce voyage exceptionnel, vous arriverez à Dresde.

La ville a connu une histoire mouvementée qui n'a malheureusement pas toujours été facile. Pendant les heures les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale, Dresde a presque été entièrement bombardée. Heureusement aujourd’hui, la ville a retrouvé sa splendeur d’antan. L’ami à quatre pattes de Nepomucène vous a d’ailleurs certainement aidé à trouver le chemin. 🐶

Basteibrücke Sächsische Schweiz

La Suisse saxonne est un vrai régal pour les yeux.

Réservez ce tour

Via Alpina - Trek de l’Ours

Quand je suis parti durant l'été 2017 pour parcourir la Via Alpina d'est en ouest, il s’agissait là de ma première vraie randonnée longue distance. Même si j'allais déjà souvent en montagne et que j'aimais la randonnée, le bonheur que j'ai ressenti après avoir parcouru les quatre premiers cols des Alpes glaronnaises est aujourd'hui encore profondément ancré dans mon esprit.

Comment dire… Ce sentiment de joie indescriptible en voyant chaque jour le panneau de randonnée se rapprocher du col.

Adelboden

Les vaches aussi profitent des bons sentiers.

Le vent qui commençait à siffler sur la crête une fois arrivé au sommet. La vue sur la vallée depuis laquelle j’étais parti, puis sur une nouvelle vallée encore inconnue. Et derrière moi, à l'horizon, le dernier col que je venais de franchir la veille.

Cela m'a apporté beaucoup d’énergie, de joie de vivre et surtout de force, car je savais que je pouvais vaincre ces nombreux mètres de dénivelé avec mes propres jambes.

Lorsqu’on franchit un col sur la Via Alpina, c’est un peu comme si l’on pénétrait dans un tout nouveau monde. Cela s’avère particulièrement impressionnant sur la section du « Trek de l'ours » dans l'Oberland bernois.

Staubbachfall Lauterbrunnen

Les chutes du Staubbach à Lauterbrunnen, une ville bien connue.

Alors qu’un jour on se retrouve subitement devant l'imposante façade nord de l'Eiger, voilà que l’on se réveille ensuite le lendemain sous les chutes du Staubbach dans la vallée mystérieuse de Lauterbrunnen. Puis, quelques étapes plus tard, on arrive au cœur d’une région préalpine suite à la traversée du Col du Bunderchrinde, alors qu'on venait tout juste de longer le glacier de Blüemlisalp.

La Via Alpina nécessite une certaine condition physique ainsi qu’un peu de volonté. Mais une fois que vous vous serez habitué aux nombreux mètres de dénivelé, vous vivrez des expériences exceptionnelles, dont vous pourrez vous souvenir dans 7 ans, comme si c’était hier. J’en fais la promesse !

Oeschinensee

Le lac d'Oeschinen est tout simplement époustouflant.

La Route du Cœur : Lausanne – Rorschach

La Route du Cœur porte bien son nom. Non seulement elle traverse certaines des régions les plus extraordinaires des préalpes suisses, mais elle est aussi très éprouvante pour les cyclistes. Avec plus de 15 000 mètres de dénivelé, il faut dire que les 725 kilomètres entre Lausanne et Rorschach sont un véritable défi!

Ce n'est donc pas un hasard si cette route a été prévue pour les vélos électriques, puisque même avec un moteur, il sera souvent difficile de parcourir certains passages sans une certaine condition physique.

Romont

Des pistes cyclables à travers champs mènent à Romont.

« Un coup de barre Mars, et ça repart », voilà le slogan d’une très célèbre publicité des années 1960 pour une barre chocolatée éponyme. (Aujourd'hui, nous savons bien sûr qu’il y a bien mieux à faire pour y remédier). Mais trêve de plaisanterie : « un coup de barre » ou plutôt « de fatigue » est un sujet d'actualité à tous les niveaux sur la Route du Cœur car, comme vous, votre vélo aura besoin d’énergie supplémentaire en raison des conditions difficiles rencontrées sur certains passages.

Pour éviter que votre moyen de locomotion ne s'arrête en chemin, il est vivement conseillé de recharger les batteries pendant la pause déjeuner au restaurant. Si vous souhaitez avoir une réserve supplémentaire, vous pourrez profiter de 25 stations de recharge installées le long de l'itinéraire. Vous trouverez les emplacements sur le site internet de la Route du Cœur.

Emmental

Les fermes de l'Emmental sont parfois le fleuron de cette région.

Et quelle est la récompense de tous ces efforts dans tout ça ? Des paysages extraordinaires, de belles forêts, des villages typiques et de magnifiques vues sur les Alpes. Bref, la Suisse telle qu’on la connaît sur les cartes postales, tout simplement ! La Route du Cœur est tellement attrayante que même le New York Times a souhaité y rendre hommage en 2011 dans un grand reportage (article disponible sur la page d'accueil de la Route du Cœur).

Puisque cet itinéraire est si beau et qu'il y a manifestement des gens qui n'en auront jamais assez, de nombreux circuits ont été ajoutés à la Route du Cœur au cours des dernières années. Ces nouveaux circuits font partie de la « Boucle du Cœur » et s’appellent «Singine», «Napf», «Langnau», «Seetal», «Gotthelf» et «Berthoud».

Alors, vous partez quand?

Ägerisee

Magnifique descente au-dessus du lac d'Aegeri.

Réservez ce tour

Voyage à vélo dans les Flandres

Avez-vous déjà ressenti ce sentiment, lorsque vous n'avez pas besoin de réfléchir ? Quoi qu'il se passe au travail: cela m’est égal, je suis loin et je n'y pense plus. Je me moque de savoir que j'aurais dû finir de remplir les papiers à la maison - je le ferai après les vacances. Pour moi, ce genre d’état représente une forme de bonheur.

L'automne dernier, je suis parti avec mes amis pour notre semaine annuelle de voyage à vélo. Cette fois, nous voulions aller dans les Flandres. L'infrastructure de la région belge a facilité les choses et m'a permis de ne pas trop avoir à réfléchir. Les pistes cyclables sont bien indiquées, elles traversent souvent la campagne et sont toujours éloignées de la route (ce qui est déjà un luxe pour nous, les Suisses).

Les pistes cyclables à l'écart des routes principales sont un plaisir.

Il suffit d'admirer la beauté des villes dans leur ensemble, sans pour autant devoir encore se précipiter vers la Tour Eiffel après avoir visité le Louvre. Les pistes cyclables qui longent les longs canaux reliant les grandes villes belges du nord sont justement propices à la détente et à la méditation. Bien que je ne puisse pas mentionner de moments forts en particulier, je dois dire que la beauté subtile de la région n’a de cesse de me fasciner.

Voilà comment je me suis retrouvé dans cet état de bien-être et de bonheur constant. Le panorama passe à toute vitesse, les kilomètres se succèdent. Le paysage est plutôt plat et aucun col pentu n’est venu me donner mal à la tête dès le petit matin.

C’est ce qui signifie pour moi faire du vélo dans les Flandres. Il suffit de laisser sa charge mentale à la maison et de prendre la route. Bref, le voyage idéal.

Flandern

Bruges est le premier point fort de ce tour à vélo.

Réservez ce tour

Rechercher de voyage

Il y a encore plus à découvrir !

Grâce à notre outil de recherche de voyages, vous pouvez choisir vous-même si vous préférez vous déplacer à pied ou à vélo. Vous préférez aller dans le sud cet été ou vous voulez comparer tous les circuits autour de la Flandre ?

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à parcourir notre site !

Über den Wolken
Vous bénéficiez désormais de conditions spéciales lorsque vous réservez un voyage.