Aller au contenu
Aller au pied de page

Des forêts intactes

Formant  un épais tapis moelleux, les aiguilles d'épicéa qui datent de l'année passée recouvrent le sol, amortissant les pas lourds de nos chaussures de randonnée. De vieux châtaigniers apparaissent régulièrement au détour du chemin. Sous nos pieds, ça bruisse et ça craque et une odeur douce se dégage, comme si nos pas la faisaient naître. Le soleil brille, mais nous le remarquons à peine. Il fait frais. De temps à autre, les rayons du soleil se faufilent entre les troncs imposants, apportant une lumière qui réchauffe et nous guide.

On entend le chant d’une mésange au loin ainsi que le murmure d’une rivière qui s’écoule en contrebas. Cette mélodie révèle un espace où tout semble encore en parfaite harmonie.

Nous sommes dans la forêt. Un lieu si différent de notre environnement de vie. Mais pourtant si familier. Si bienfaisant. Au cœur de la nature.

Nous souhaitons vous emmener découvrir la douceur et la valeur  inestimable de ces écosystèmes et vous présenter dans cet article quelques-unes des plus belles forêts d'Europe.

Des forêts intactes

La forêt de Bödmeren dans la vallée de la Muota

La vallée de la Muota a longtemps été difficilement accessible. Le sol karstique de cette vallée reculée était peu fertile. Outre quelques moutons et chèvres, il était rare que quelqu'un se rende dans cette région isolée.

La forêt n'a jamais été exploitée car acheminer le bois jusqu’à la civilisation aurait été bien trop laborieux. C'est ainsi que plus de 550 hectares de forêt d'épicéas ont traversé les siècles, nous offrant aujourd’hui un espace hors du temps.

La forêt de Bödmeren dans le Muotathal

Sols karstiques et vieux arbres imposants dans la "forêt vierge" de Bödmeren dans le Muotathal.

Certains épicéas de la forêt primaire de Bödmeren ont plus de 500 ans et présentent de curieuses formes. Leur couronne qui s’articule en colonne n'offre que peu de prise à la neige qui s’abat souvent en grande quantité dans la vallée de la Muota. Aujourd'hui encore, la forêt n'est pas activement exploitée. Le bois mort reste sur place et devient l’habitat de champignons, herbes et fougères.

Pour les chercheurs, cette biodiversité est passionnante. Pour les visiteurs moins intéressés par la biologie,  c’est  à la fin de l'été et en automne que la forêt de Bödmeren possède le plus d’attraits, lorsque les herbes et les feuilles teintent le paysage d'un orange doux ou d'un rouge vif.

Marmotte dans la forêt de Bödmeren. Ces petits animaux mignons sont habitués aux touristes. C'est pourquoi on a plus souvent la chance d'en voir une.

Les marmottes se sentent parfaitement à l'aise dans cet environnement.

Nos séjours actifs permettent de découvrir la vallée de la Muota au cours de randonnées le long du Tell-Trail ou sur les traces du général Souvorov. Il peut être intéressant de s’octroyer une journée de repos dans la vallée de la Muota pour explorer la forêt de Bödmeren.

Pour que les moutons et les chèvres ne soient pas les seuls visiteurs, un sentier thématique a même été dédié à la plus grande forêt vierge de Suisse.

Vieux épicéas dans la forêt de Bödmeren

Sur le plateau, on trouve parfois des épicéas de plus de 500 ans.

Nos offres dans la forêt de Bödmeren

La forêt d‘Aletsch

Soudain, nous voilà au cœur de la forêt et notre cœur aimerait ne plus jamais s’en éloigner. Ceux qui ont assez de courage pour oser franchir le pont suspendu au-dessus des gorges de la Massa, pénètrent alors dans un monde qui semble s'être arrêté il y a des centaines d'années. Tout à coup, des pins cembro millénaires se dressent face à nous. Puis des arbres barrent le chemin, ce à quoi nous ne sommes plus habitués dans nos forêts bien ordonnées du Plateau.

Soudain, on réalise aussi combien la nature était différente autrefois, lorsque l'homme n'était pas encore présent dans l'espace alpin et que les lichens, les champignons, les cerfs et les chamois étaient les maîtres des forêts. Et soudain, même profane, nous ressentons que ces arbres auraient quelques histoires à raconter.

Entre les gorges de la Massa et la Riederfurka s'étend la forêt d'Aletsch.

Peu d’essences forestières sont aussi résistantes que les vieux pins cembro (également appelés arolles) de la forêt d'Aletsch, habitués à affronter les sécheresses estivales et à résister à bien des tempêtes en automne et en hiver. Plus on grimpe en direction de Riederfurka, plus la forêt s'éclaircit.

Au début, des mélèzes et des épicéas se mêlent aux arolles, mais leur nombre diminue progressivement. Entre les arbres, on aperçoit régulièrement des marais qui témoignent de la richesse de la biodiversité. Des roses des Alpes bordent le chemin et de temps à autre, la vue se dégage, offrant un panorama sur le grand glacier d'Aletsch, le plus grand et le plus long fleuve de glace des Alpes.

La forêt d'Aletsch en automne avec son aspect doré.

Vient le moment où il nous faut tout de même quitter la forêt d'Aletsch, même si l'on sait que l’on se languira de l'odeur du bois d'arolle le soir à l'hôtel.

Arrivé en haut de la Riederfurka où trône la singulière villa Casell, on jouit de la vue sur la forêt primaire, sur les sommets culminant à 4000m des Alpes valaisannes et sur l'imposante langue glaciaire du glacier d'Aletsch. Un spectacle unique en Suisse.

 

Les randonneurs descendent de Riederalp vers les gorges de la Massa en passant par la forêt d'Aletsch.

La Villa Cassel sur la Riederfurka.

Nos randonnées dans la forêt d'Aletsch

Panoramabild vom Aletschwald.

Le Jorat dans le canton de Vaud

La Suisse n'a malheureusement plus de forêt primaire au sens propre du terme. L'exploitation de la forêt a été trop intensive au cours des siècles. L'industrialisation et la construction du réseau de chemins de fer ont même entraîné de telles coupes à blanc au XIXe siècle qu'il a fallu, au bout de quelques décennies, tirer la sonnette d’alarme en raison de l'érosion du sol et des inondations.

Depuis 1860, le nombre de surfaces boisées a augmenté d'un bon tiers. Ainsi, aujourd'hui, environ 30 % de la Suisse est à nouveau recouverte de forêts. La plus grande surface forestière d'un seul tenant du Mittelland se trouve dans la région du Jorat, sur un haut plateau au nord de Lausanne. Une partie de celle-ci forme depuis 2021 le plus jeune parc naturel de Suisse, le Parc naturel du Jorat.

Le Jorat est le plus jeune parc naturel de Suisse.

Si l'on en croit les informations publiées sur le site Internet du réseau des parcs suisses, la zone forestière n'a pratiquement plus été exploitée depuis le début de la Réforme. Il semblerait que des bandes de pillards s'y étaient installés, dépouillant tous les voyageurs de passage, sans distinction de statut ou de réputation, au mieux de leurs biens, au pire de leur vie.

Mais comme le négatif a parfois du bon, c'est sans doute pour cette raison que s'est développée dans cette région une biodiversité sans pareil. Une sorte de forêt vierge light, pour ainsi dire.

Et depuis, le risque de se faire voler n’existe plus car les brigands sont tous repartis.

Champignons dans le Jorat.

Nos voyages dans le Jorat

Vous bénéficiez désormais de conditions spéciales lorsque vous réservez un voyage.